- Arts et Culture
- Loisirs
- Livres et lecture
La Fête du Livre redéployée autour de trois temps forts
Les acteurs des bibliothèques élaborent pour 2016, avec le Service Culture de la CdC un projet comprenant plusieurs types de manifestations, visant à développer la lecture et fêter le livre.
En 1995, les bibliothèques de l’île de Ré se sont réunies afin d’organiser la fête des bibliothèques, manifestation commune autour du livre, rebaptisée ensuite « Au rendez-vous du livre ». Son objectif était de développer la lecture sur le territoire rétais en réunissant autour de chaque acteur local un auteur invité, sur un thème commun à toutes les bibliothèques et fédérateur.
Alors que la fête a soufflé ses 20 bougies en 2014 au Bois-Plage, une réflexion a été engagée à l’initiative de la Communauté de Communes de l’île de Ré, qui souhaitait notamment donner une nouvelle dimension à cet évènement bien ancré sur le territoire. Celle-ci ne s’est pas d’emblée déroulée dans une grande sérénité, on se souvient des tensions apparues, d’autant que la CdC a souhaité reprendre la main, là où l’ARDC coordonnait l’évènement.
L’année 2015 a été consacrée à cette réflexion au sein du groupe des bibliothèques, en lien avec de nouveaux partenaires, tels la médiathèque départementale et le Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes. Avec pour fil conducteur de remettre le livre et les bibliothèques au coeur de ce projet, qui contribue à une vie sociale et culturelle permanente. Ceci en bonne cohabitation avec l’évènement estival « l’île aux Livres ».
« Le rire et l’humour », thème retenu pour 2016
Ainsi, les acteurs des bibliothèques se sont retrouvés jeudi 3 décembre pour un groupe de travail en collaboration avec le Service Culture de la CdC. Si le projet est encore en cours d’élaboration, Jean-Pierre Gaillard, vice-président de la CdC délégué à la culture, en a dévoilé les grandes lignes. Le projet d’évènements autour du livre en 2016 se déclinera autour de trois temps forts, sur le thème « Le rire et l’humour », choisi par le groupe pour cette première nouvelle édition.
Au printemps 2016, des crieurs interviendront dans certaines communes, pour lire à la population des textes drôles, tandis que des auteurs et illustrateurs seront invités dans les écoles. Une exposition itinérante sur l’humour et le rire circulera entre les bibliothèques, elle a déjà été commandée par la médiathèque départementale.
Durant tout le mois d’octobre 2016, des veillées et lectures de contes en fin d’après-midi ou soirée, seront organisées dans certaines bibliothèques, des auteurs seront accueillis, il sera possible de participer à des ateliers, à l’instar d’un atelier « rigologie », à des lectures dans des lieux insolites, et quelques projections de films sont envisagées.
Enfin, le mois sera clôturé le 23 octobre par une journée festive, dans une commune à choisir, durant laquelle sont prévus un ou plusieurs débats, autour de thèmes tels « peut-on rire de tout » et « le rire et la santé ». Il est prévu de réaliser un petit spectacle, soit de théâtre d’improvisation, soit musical, des expositions pourront être proposées et la cabane à histoires sera maintenue.
Outre les bibliothèques et la médiathèque de l’île de Ré, sont associés à ce projet le Centre de documentation et d’information du Collège, le SPIP de la Maison centrale, le Musée Ernest Cognacq, la LPO et bien sûr Ré-Clé-Ré.
Il semble que la lecture connaisse un léger regain d’intérêt sur l’île de Ré, et que les enfants n’aient jamais autant lu. Ils viennent à la lecture par les BD et les livres liés au cinéma, avant de découvrir la littérature. Les adolescents restent par contre à conquérir, par des actions auprès des Collèges et des Lycées.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article