- Loisirs
- Festivités
Fête du coquillage : un diner étoilé et festif sur le port de Saint-Martin !
Il fallait de l’audace et une bonne dose d’optimisme, samedi matin 28 septembre, pour prendre la décision d’ouvrir la fête du coquillage comme prévu. Après une matinée pluvieuse et venteuse, la fenêtre météo attendue est arrivée sur Saint-Martin vers 16 heures.
La taverne à ciel ouvert était prête sur le pont de l’îlot pour recevoir près de 2000 Rétais et visiteurs.
La grande foule au rendez-vous
Dès 16 heures, la très belle éclaircie et la douceur de la température invitait les rétais et les nombreux touristes de septembre à arpenter les quais en suivant les déambulations musicales des Fifres et tambours d’Aunis et Saintonge. A l’arrivée des percussions brésiliennes de la Batucada Batala de la Rochelle, la foule colorée et ravie de cette ambiance ensoleillée affluait vers l’îlot et les tables se garnissaient rapidement. De nombreux convives dégustaient huîtres et coquillages, préparés et cuisinés par les ostréiculteurs du territoire rétais et les marins pêcheurs, présentés à l’assiette avec le pain de chez Marin, beurre, citron et vin rétais, en picorant les frites dorées du COS de Saint-Martin. Les gourmands n’oubliaient pas le dessert : une délicieuse tartelette de chez Marin.
Une ambiance conviviale
Les Fifres d’Aunis et Saintonge et les tambours Batala alternaient leurs aubades sur le pont de l’îlot. Dany Bony, une grande dame de l’accordéon à la voix exceptionnelle, interprétait de table en table les chansons de toujours, des succès inoubliables repris et chantés par le public qui en redemandait.
A l’heure de la tombola tirée par la petite Maëlle, le vélo adulte mixte offert par le supermarché Leclerc de Saint-Martin, les lots de bouteilles de vin, pineau et cognac de la cave coopérative viticole du Bois-plage, le coffret dégustation des bières de Ré, les bourriches d’huîtres des ostréiculteurs du territoire rétais, l’assortiment de biscuits de la biscuiterie de Ré et sa nouvelle brioche rétaise, les paniers garnis de sel de la coopérative des sauniers, faisaient le bonheur de nombreux gagnants. Le grand orchestre de Peter Alan pouvait alors ouvrir le bal, avec un répertoire varié et apprécié par les nombreux danseurs pour conclure cette soirée réussie.
Cap’tain Guy et tout son équipage, fatigués, mais satisfaits de ce succès confirmé, n’avaient plus qu’à ranger le matériel de cette taverne éphémère. Patrice Déchelette, maire de Saint-Martin, Léon Gendre, conseiller général du canton et maire de la Flotte, et Patrice Raffarin, maire de Rivedoux-plage, saluèrent les organisateurs et les bénévoles. De nombreux visiteurs étrangers, australiens, gallois, chinois, russe… partageaient leur table avec des amis venus des belles provinces françaises, et tous prenaient plaisir à se signaler au présentateur. Mention particulière aux fiers marins venus avec 15 bateaux de Port Olonna.
Les Usagers du Port de Saint-Martin (UPSM), la mairie de Saint-Martin, l’association des Pêcheurs professionnels, les producteurs d’huîtres du territoire rétais, le Yacht club de Saint-Martin (YCSM), l’association des commerçants de Saint-Martin, les bénévoles, remercient le public fidèle et tous les partenaires qui ont fait le grand succès de la Fête du Coquillage.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article