- Loisirs
- Evènement Saint-Martin-de-Ré
La Fête du Coquillage à Saint-Martin, un pied-de-nez à l’automne !
Rencontre matinale avec Guy Mallet, Président du Cercle Nautique Martinais, accompagné de l’un de ses collaborateurs Philippe Carruel. Nous sommes là pour parler de la Fête du Coquillage, fleuron du CNM.
Ce n’est plus à prouver, La Fête du Coquillage de Saint-Martin est un grand rendez-vous, de la fin de l’été ou du tout début de l’automne selon le bout par lequel on a envie de regarder la lorgnette. Sept ans déjà qu’elle existe et les deux compères, toujours aussi motivés, sont en pleine préparation de la 8ème édition, qui se déroulera dans une atmosphère d’été indien (en tous cas, nous l’espérons tous), le 24 septembre prochain.
Tout le monde sur le pont !
La Fête du Coquillage mobilise de nombreuses énergies. Car si elle existe sous l’égide du CNM, elle associe de nombreux autres intervenants : le Yacht Club de Saint-Martin mais aussi bien sûr les professionnels de la mer, les ostréiculteurs et commerçants mais aussi le COS (Comité d’oeuvres Sociales), la mairie de Saint-Martin, qui y apporte un soutien financier mais aussi logistique (en matière de sécurité notamment), et même toutes les municipalités de l’île qui participent à leur manière, en fournissant la quantité de tables et chaises nécessaires pour recevoir les quelque 2 000 personnes qui se retrouvent chaque dernier samedi de septembre pour célébrer, mais quoi au juste, les seuls coquillages ? Non bien sûr. Ce grand remue-ménage est aussi (et avant tout) orchestré par amour pour les produits de la mer et la convivialité. On y vient en famille, entre amis ou voisins avec une seule envie : partager un moment simple autour de quelques coquillages, huîtres et vins de l’Ile. Car attention : cette fête est 100% rhétaise ! Et 300 à 400 personnes, essentiellement des bénévoles, se plient ainsi en quatre pour qu’elle soit belle. Ce n’est pas sans fierté que Philippe Carruel déroule l’affiche qui sera prochainement placardée dans de nombreux points de l’Ile, et me montre le flyer présentant le programme des festivités, encadré par des partenaires remarquablement fidèles, dont certains fournissent en plus de (beaux) lots pour la tombola. Oui, car à la Fête du Coquillage, finalement on fait tout : on mange, on danse, on joue et on va même au spectacle. Chaque année, c’est le show sur le port mais aussi dans les rues. On a ainsi pu voir défiler des écossais en kilt (venus de Bordeaux) et s’époumonant dans leurs cornemuses, des fifres ou encore des tambours Batala. Chaque année amène son lot de surprises festives qui font monter la température.
Que nous ont-ils réservé pour 2016 ?
C’est sûr et c’est promis, les coquillages, huîtres, frites et autres gourmandises bien de chez nous ont confirmé leur présence en invités de marque. Mais ils ne se vexeront pas que d’autres viennent bousculer un peu leur dégustation ! En fin d’après-midi, voilà le Show Parade MBO. Ils viennent d’Olonne-sur-Mer et jouent de la grosse caisse et du xylophone, le tout chorégraphié s’il vous plaît ! Cette fanfare insolite et ludique lancera l’Edition 2016 vers 16h30 et défilera dans les rues. Ensuite place au Souk, entendons par là « Street Orchestra Ukulélé Klub », une bande de drilles (forcément joyeux) qui revisitent les standards du rock et du disco sur des ukulélés, et se produiront sur une estrade mais aussi entre les tables. Improbable ? Peut-être. En tous cas, ça change, ça bouge et pour une fois, même sans vent, ça va sûrement décoiffer !
Franchement, on a hâte d’y être. Pas vous ?
La Fête du Coquillage
Samedi 24 septembre de 16h00 à 23h00
Port et Ilôt de Saint-Martin
Envie d’en savoir plus sur le CNM ? http://www.cnm17.fr/
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article