- Loisirs
- Festivité
Fête du coquillage : l’exception martinaise !
La fête du coquillage, sur le port de Saint-Martin, est un grand moment dans la vie festive rétaise. Un évènement unique qui permet à de très nombreux Rétais et estivants de se retrouver autour d’une table conviviale, dans une ambiance étonnante.
Avec la météo complice d’une très belle soirée d’automne, la 7ème édition de la fête du coquillage a réuni le 26 septembre un large public fidèle pour ce rendez- vous de fin de saison. Au micro de l’animateur le public s’amusait à citer sa ville ou son pays d’origine. Une manière de revisiter la carte de France et preuve que les estivants aiment l’arrière-saison rétaise. Belges, Hollandais, Anglais, Gallois, Allemands, Espagnols, Américains et Russes étaient aussi remarqués. Tout comme la délégation des 80 plaisanciers venus en bateaux de port Olonna, que Guy Mallet, président du Cercle Nautique Martinais, récompensa pour leur fidélité à toutes les éditions de la fête.
Coup de chapeau aux bénévoles… et au public
Il faut une solide équipe, un savoirfaire, une organisation réfléchie et la logistique adaptée pour régaler un nombreux public. A chaque édition, dès 16 h 30, la file d’attente au guichet s’allonge et un plateau de coquillages se mérite. Le coup de feu aux cuisines dure toute la soirée pour servir les convives, installés sur des tables qui s’allongent sur les quais de plus en plus loin, d’édition en édition. Une vraie satisfaction pour les organisateurs, mais aussi beaucoup de stress, avec le souci de réduire les durées d’attente, qui furent encore longues, malgré la bonne volonté et les dispositions prises. Mais le fidèle public de la fête des coquillages sait faire preuve de compréhension et de tellement de sympathie, comme le soulignaient Patrice Déchelette, maire de Saint- Martin et Léon Gendre, maire de la Flotte, venus saluer les organisateurs, les bénévoles et le public.
De l’Ecosse au Brésil
Des percussions brésiliennes de la batucada Batala, au souffle puissant des cornemuses du pipe-band écossais, le public était transporté en alternance du sambadrome de Rio au coeur des Highland. Parades et aubades se succédaient tout au long de la soirée pour le plaisir de tous. Le tirage de la tombola à 20h30 par Tom et Lou, fît de nombreux heureux qui repartirent avec de très beaux lots : appareil photo reflex, vélo VTT, cures de thalasso, produits du terroirs, bourriches d’huîtres… offerts par les commerçants rétais, remerciés par les organisateurs. Sans oublier le Crédit Agricole et la SAMAT, qui récompensèrent tout au long de la soirée les bonnes réponses au jeu des questions sur l’histoire locale et les coquillages.
Il revenait alors à Hep Hep Hep, en concert, de conclure cette belle soirée, avant de remercier tous les bénévoles du Cercle Nautique Martinais, du Yacht Club de Saint-Martin, de l’association des pêcheurs professionnels, des producteurs d’huîtres du territoire rétais, du Comité d’OEuvres Sociales de la mairie de Saint-Martin, l’association des commerçants, la municipalité de Saint-Martin. Et surtout le magnifique public souriant et patient qui assure chaque année le succès de ce rendez-vous, pour le plaisir de vivre ensemble un moment joyeux de convivialité et de fêter les coquillages !
Voir la fête du Coquillage 2016 (St Martin de Ré)
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article