- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Evénement
Fête du Coquillage : derniers feux de l’été sur le port
On ne la présente plus ! La Fête du Coquillage nous revient sur le port de saint-Martin de Ré, samedi 16 septembre, pour une 13ème édition encore plus festive.
Les uns, fans inconditionnels, ont déjà noté la date dans leur agenda, les autres la découvriront. Chaque année, la Fête du Coquillage rallonge l’été et le temps insouciant des vacances autour des saveurs de la mer. Toujours haute en couleurs, que nous réserve-t-elle cette année ?
Date avancée et horaires élargis
Alors qu’elle clôture d’habitude le mois de septembre, la Fête du Coquillage a été avancée d’une semaine, cohabitant cette année avec les Journées du Patrimoine. Alors pourquoi ? « La météo a des chances d’être meilleure et puis il y a encore des vacanciers à cette période, notamment ceux des campings », explique le président du Cercle nautique martinais, Philippe Carruel.
Ajoutons à cette nouvelle date, des horaires élargis puisque les festivités débuteront non pas à 18h mais dès midi. « Mais attention à l’heure du déjeuner, il ne s’agira que d’une dégustation d’huîtres ! », précise Philippe Carruel. Autrement dit, les traditionnels moules-frites et vanets restent l’apanage de la soirée. Cet apéritif gourmand se tiendra au même endroit sur le passage de l’îlot du port et se dégustera dans une ambiance musicale de chants marins (sans les paroles).
Une vraie fête de territoire
Accueillant d’ordinaire quelque deux mille cinq cents personnes sur le port avec la complicité active de la Commune de Saint-Martin, la Fête du Coquillage mobilise l’énergie des douze membres de son comité de pilotage, chef d’orchestre d’une organisation riche de la participation de quatre-vingts bénévoles ne ménageant pas leurs efforts pour animer les stands de dégustation et faire de cette soirée un véritable évènement. Ajoutons-y des partenaires toujours plus nombreux allant d’associations à commerces et entreprises, avec cette année et pour la première fois le soutien de la Communauté de Communes. « J’ai fait une demande car nous privilégions historiquement les produits locaux et les entreprises rétaises », souligne Philippe Carruel. Sans oublier la démarche responsable initiée sur la question du tri des déchets : « Cette année, huit étudiants feront le tour des tables pour les débarrasser et assurer ainsi le recyclage », préciset- il, se réjouissant que la CdC ait joué le jeu sans hésiter.
L’inauguration officielle de cette 13ème édition prometteuse aura lieu à 17h et verra la présence de nombreux élus, le maire de Saint-Martin, Patrice Déchelette, bien sûr, mais aussi les conseillers départementaux, Patrice Raffarin et Véronique Richez-Lerouge, ainsi que le Président de la CdC, Lionel Quillet.
Mais ce qui mobilisera l’attention du public sera sans aucun doute la perspective des longues tablées installées sur le port à l’heure d’un coucher de soleil souvent mémorable en se régalant de saveurs marines au son des percussions brésiliennes Batala Batucada qui sont une autre des traditions de la Fête du Coquillage, tout comme l’animation joyeuse de Michel Lardeux ou la tombola. Participeront également la fanfare Adlibitum Band et bien sûr Chris le DJ. Car après avoir dégusté, on chante et on danse à la Fête du Coquillage !
La Fête du Coquillage
Samedi 16 Septembre sur le port
de Saint-Martin
12h à 14h : Apéritif et dégustation
d’huîtres
16h à 20h30 : Déambulations
musicales
A partir de 16h : dégustation de
coquillages
20h30 à 23h : tombola et musique
Lire aussi
-
Économie
Eliott Salin, l’un des « meilleurs apprentis de France »
-
Économie
Le Festival de La Fleur de Sel en images
Pour sa seconde édition, le Festival organisé par le Département de la Charente-Maritime a confirmé son succès de l’an passé. Conférences, visites des marais, marché de producteurs, food-trucks, espaces jeux ont attiré Rétais et vacanciers, notamment beaucoup d’étrangers, aux Portes-en-Ré.
-
Économie
Frédéric Johan, chef de culture pour Sagiterres
A 42 ans, ce Breton, né dans une famille d’agriculteurs et ayant choisi une voie technico-commerciale, s’est reconverti pour se rapprocher de la terre et a eu l’opportunité de rejoindre la coopérative Uniré, comme chef de culture pour sa filiale Sagiterres.
Je souhaite réagir à cet article