- Loisirs
- Animations
La Fête du Coquillage déploie ses ailes !
On ne la présente plus. En neuf ans d’existence (et oui déjà !), La Fête du Coquillage est devenue l’un des temps forts de Saint-Martin et par-delà, de l’Ile de Ré toute entière. Une vraie fête qui loin de sonner le glas de l’été, lui redonne plutôt, le temps d’une soirée, toutes ses couleurs.
Un nouveau look
Rendez-vous a donc été pris avec Guy Mallet autour d’un café pour faire le point sur l’édition 2017. En compagnie de son second et complice Philippe Barruel, le président du Cercle Nautique Martinais a toujours l’oeil pétillant quand il évoque cette journée peu ordinaire dont l’organisation demande par ailleurs, et comme on s’en doute, beaucoup d’énergie et de travail. « Cette année, il y a des nouveautés » annonce-t-il avec la mine espiègle d’un enfant qui prépare une surprise, « à commencer par l’affiche ». Et Philippe Barruel de la dérouler devant moi. Effectivement, sortant du classicisme évocateur mais un brin désuet, l’évènement arbore résolument un look plus moderne. Sur fond bleu turquoise agrémenté de fanions jaunes et rouges, l’affiche 2017 rayonne des couleurs d’un été parti un peu trop vite. Editée en deux formats et à cinq cent exemplaires, elle sera largement visible sur tout le territoire grâce à des responsables locaux qui assureront sa diffusion, de même que le dépliant présentant le déroulement de la journée.
Toujours plus d’animations
Le Jour J, quelques surprises également du côté des animations avec, pour la première fois, la participation du groupe Mouez Port-Rhu et ses chants marins. Avec un nom pareil, on ne peut s’y tromper, ils viendront de Bretagne, Douarnenez pour être précis, et seront vingt cinq à ouvrir les festivités, alternant entre défilé et points fixes dans tout le village. Cap au lointain ensuite avec les tambours et percussions brésiliennes Batala et leurs quarante participants. Ces deux animations se produiront en alternance, relayées ensuite par les jeux quizz animés par Michel Lardeux, qui s’occupera également du tirage de la tombola pendant que tout le monde se régalera de moules, frites et vannets arrosés d’un petit verre de vin blanc. Mais alors que l’année dernière, et tandis que l’ambiance était au plus haut, il y eut seulement un concert, le public aura droit cette année à la présence d’un DJ ayant pour mission de faire danser le port tout entier.
Et pendant qu’ils y sont, messieurs Barruel et Mallet en profitent pour saluer l’ensemble de leurs (fidèles) partenaires, la mairie de Saint-Martin et le restaurant Le Skipper qui a fait le lien avec le groupe breton.
Voilà qui promet. Pour l’heure les (gentils) membres organisateurs soutenus par tous leurs bénévoles en sont aux derniers préparatifs, et à prier chaque matin les dieux de la météo pour qu’ils accompagnent de leur clémence la dernière grande fête de l’été. Parce que c’est sûr le 30 septembre, ça va chauffer sur le port de Saint-Martin et il y aura du bruit, mais contrairement aux dérives estivales, ce sera cette fois avec le soutien plein et entier de la commune ! Alors n’oubliez pas de noter cette date dans votre agenda : 30 septembre, Saint- Martin. Pour le reste vous n’aurez qu’à suivre le rythme !
Pauline Leriche Rouard
La Fête du Coquillage
Samedi 30 septembre de 16h à 23h
sur le port de Saint-Martin.
Ouverture des caisses pour distribution des tickets dès 16h.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article