- Loisirs
- Festivités
Fête du coquillage : une 6e édition plébiscitée !
Avec la complicité évidente de la météo exceptionnelle de ce 27 septembre, la 6ème édition de la fête du coquillage à Saint-Martin a été appréciée d’un public heureux et fidèle à ce rendez-vous de fin de saison.
Des animations entraînantes
Dès 16 h 30 le port de Saint-Martin prenait une couleur celtique avec l’impeccable pipeband venu de Bordeaux. L’authenticité de la tenue traditionnelle avec le célèbre kilt, les roulements de la caisse claire mêlés à la mélodie des cornemuses écossaises attiraient rapidement une foule considérable sur les quais martinais. En alternance, les percussions brésiliennes de la souriante et dynamique batucada Batala de La Rochelle entraînaient le public sur des pas de samba. La fête était lancée sous un soleil généreux, en présence du maire de Saint-Martin, Patrice Déchelette, et du conseiller général du canton de Saint-Martin, Léon Gendre.
Un dîner plus que parfait
Côté cuisine, tous les postes étaient au taquet pour satisfaire une clientèle habituée au fonctionnement bien rodé du service. Huîtres, coquillages, frites, desserts, vins de l’île de Ré régalaient les convives qui s’installaient sur les tables de cette grande taverne étoilée du port de Saint-Martin. 17 équipages venus en bateaux des Sables d’Olonns recevaient un amical cadeau de la part de l’UPSM, les Usagers du Port de Saint-Martin. Le président Guy Mallet, toujours attentif était heureux, et pouvait compter sur le sérieux et l’investissement de tous les bénévoles impliqués dans la réussite de la fête.
Un public heureux et dansant
Rondement menée et tirée par les mains de Lily et d’Ambre Océane, le tirage de la tombola, bien dotée par des commerçants partenaires de la fête, faisait des heureux qui repartaient avec tablette informatique, vélo VTT et autres beaux lots. Dès 21h 30, le public était embarqué dans un tourbillon de danses entraînantes et conviviales. On s’amusait follement, et à 23 heures, les applaudissements montèrent spontanément du public qui dansait sur le port. Des remerciements souriants et sincères adressés aux organisateurs, aux bénévoles et à l’animateur.
Ce fut un moment rare de partage, le plaisir de vivre ensemble une fête conviviale qui chaque année évolue avec bonheur.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article