- Économie
- Terroir/Merroir
- Terroir - Cave coopérative
Fête des Vignes en Ré : une première réussie !
Le 14 octobre dernier, la coopérative Uniré organisait une journée et soirée de fête, pour marquer la fin des vendanges et inciter les Rétais à venir à la rencontre des Vignerons de l’île de Ré. Une première prometteuse.
Sous une météo clémente, la journée rythmée a attiré un bon nombre de visiteurs dès le marché du matin auquel participaient les producteurs locaux : Les Délices de Bérangère, Piksel, Alchimie – Rhum & Cognac Arrangés, l’association Les huîtres de l’île de Ré, le miel de l’Abeille réthaise, les chocolats Les Petites folies.
Les trois foodtrucks ont servi plus de trois cents plats et ce moment de restauration sur la terrasse de la boutique, accompagné d’une ambiance musicale avec deux musiciens, fut très apprécié par tout le monde.
L’après-midi, différentes activités ont drainé plus ou moins de monde, car assez éloignées les unes des autres. L’atelier olfactif Uniré et la mixologie organisée par le lycée hôtelier de La Rochelle ont rencontré un beau succès. Les échanges avec les vignerons, l’exposition « Ré, terre de vignes » ont permis de découvrir les pratiques culturales et outils professionnels utilisés. Un peu à l’écart, à l’arrière de la cave coopérative, la course de barriques a généré de franches rigolades pour ceux qui y ont participé.
Puis, place le soir au dîner organisé dans la salle polyvalente du Bois Plage avec une centaine de personnes. Celui-ci s’est terminé avec le concert des Joyful Noise.
« C’était une 1ère qui a fixé les bases de fondation pour les années à venir avec un noyau de vignerons motivé pour que cette fête devienne incontournable sur Ré. Nous allons voir avec le Comité d’animation communale du Bois Plage pour à l’avenir combiner Fête des Vignes en Ré et Fête des Vendanges lors d’un grand week-end festif », explique Stéphane Thomas, initiateur de cet évènement organisé avec les vignerons.
BILAN
Vendanges et vinification du millésime 2023
Commencées le 4 septembre et finies le 12 octobre, ces vendanges 2023 figurent parmi les plus longues, de mémoire de vignerons.
Septembre et octobre ont été très beaux et chauds ce qui a contraint les vignerons à ne ramasser que les matins très tôt à la fraîche pour garder un état sanitaire irréprochable des raisins.
Du fait du réchauffement climatique, les huit différents cépages des Vignerons de l’île de Ré mûrissent pratiquement en même temps, tandis qu’il y a encore quelques années la maturité s’étalait sur toute la période des vendanges. Ceci exige ainsi un travail plus minutieux, orchestré avec brio par l’œnologue et le technicien culture d’Uniré pour coordonner l’arrivée des raisins au pressoir.
Coté climatologie toujours, le printemps fût assez chaud avec de la pluviométrie en mars et un déficit en avril et mai. De la chaleur et de la pluie en juin et surtout un manque de vent ont favorisé le développement du mildiou mais les vignerons étaient vigilants et bien préparés.
Un été et une arrière-saison très chauds leur ont permis de réaliser d’excellentes vendanges, tant en termes de qualité que de quantité : au total, l’équivalent de 47 000 hl de vendanges dont 26 000 hl en Ugni blanc qui sera distillé pour produire l’eau de vie cognaçaise.
Cette année est ainsi marquée par des rendements beaucoup plus classiques que l’année dernière (grosse année de sécheresse) permettant d’avoir de meilleurs équilibres entre acidité et alcool. Les blancs sont déjà prometteurs (excellent Chardonnay) et ce sera un super millésime pour les rosés, plus clairs, plus frais, plus fins.
La distillation débutera fin novembre. Stéphane Thomas
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article