- Associations de loisirs
- Loisirs
- Evénement
Fête des associations : avec elle, la vie est plus belle
Dimanche 11 septembre, Ré renoue avec elle-même et l’une de ses plus belles qualités : une vie associative riche, multiple et joyeuse.
Par ce temps radieux, certains récoltent le raisin dans les vignes, tandis que d’autres ont préféré ressortir leurs fusils pendant que les vacanciers tardifs (et pour la plupart étrangers) flânent en attendant la marée haute pour partir à la plage. Du côté du Parc de La Barbette à Saint-Martin, quatrevingt- dix associations s’installent pour une journée de partage. Après deux ans de privations pour cause sanitaire, il fait bon se retrouver ici.
Une identité rétaise
Celle de citoyens insulaires attachés à leur petit territoire et soucieux de bien y vivre. Nombreuses sont les valeurs qui portent haut leurs couleurs à la Fête des Associations : solidarité sociale, défense de l’environnement, condition animale, histoire et patrimoine, Mémoire, loisirs, bien-être sans oublier bien sûr le sport et l’enfance, le jeune public étant un peu, quelques jours après la rentrée, le roi de cette belle fête.
Alors oui bien sûr, de stand en stand, difficile de faire quelques mètres sans croiser un visage connu, sans s’arrêter ici et là pour prendre des nouvelles, même si on s’est vu la veille. C’est là tout le charme bienveillant d’une île de Ré qui, sans même prendre le temps d’attendre la conclusion de la saison touristique, prend plaisir à se retrouver.
Plus de discours mais…
Les élus sont néanmoins présents et ils sont nombreux : maires, conseil lers municipaux, sans oublier la Communauté de Communes, représentée bien sûr par son Président, mais aussi des membres de son équipe. La Fête des Associations n’est-elle pas une belle occasion de promouvoir les vertus du compostage ? La Directrice du Pôle Environnement Sylvie Dubois y veille.
C’est aussi sur le stand de la CdC que sera servi le verre de l’amitié, tandis que le Président Lionel Quillet poursuit le traditionnel (et long) tour des stands en compagnie du député Olivier Falorni, évidemment fidèle au rendez-vous. Au fur et à mesure, les élus se dispersent, s’attardant sur un stand ou un autre.
Indifférent à la déambulation des autorités, les enfants courent de droite à gauche au rythme de la fanfare du groupe Pousse pas Mémée ou participent aux démonstrations : arts martiaux, exercices d’échauffement de la troupe Ophidie Circus… encore calme aux alentours de 10h, le Parc de La Barbette voit vite affluer le petit monde des familles rétaises.
Il est bientôt l’heure de déjeuner et du côté de l’espace restauration, on s’active pour satisfaire les appétits. La Fête des Associations ne fait que commencer.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article