- Social
- Actualité
Fête des Associations
De nouvelles associations participent cette année à la journée du 10 septembre, au parc de La Barbette, à Saint-Martin de Ré. Nous vous les présentons.
THÉÂTRE D’IMPROVISATION
L’improvisation A guichet ouvert
Jean-Christophe Brard, comédien qui pratique l’improvisation depuis quinze ans, anime la troupe La Théière moustachue dans le cadre de l’association A guichet ouvert. Le but de cette association est de proposer des ateliers d’improvisation et de créer et diffuser des spectacles vivants sous toutes leurs formes, d’être à l’origine de projets artistiques pluridisciplinaires et de collaborer éventuellement avec d’autres acteurs culturels.
L’association, dont les membres sont répartis un peu partout sur le terriroire a choisi de s’installer à la Couarde, au milieu de l’île et dans une commune sensible à sa démarche qui concerne avant tout l’improvisation. Cette liberté de jeu dans un espace encadré, car en réalité l’improvisation est très codifiée, s’apparente à un sport, une sorte d’entraînement de l’imaginaire qui demande beaucoup d’énergie et de préparation.
Dès le mois de septembre, l’atelier qui existait précédemment à Ars, reprendra le lundi soir de 20h à 22h, cette fois à La Couarde et d’autres ateliers seront ouverts au cours de l’hiver.
Catherine Bréjat
A guichet ouvert
9 Grande rue à La Couarde
aguichetouvert17@gmail.com
VIEILLES VOITURES
2 CV Méharis île de Ré : rencontres et solidarité
Créée au mois de février, cette association réunit déjà 43 adhérents possédant une 2CV ou une Méhari. Ces membres, passionnés par les vieilles voitures, viennent de tous les villages de l’île. « L’idée, c’est de se rencontrer, faire des choses ensemble, se donner des coups de main », explique le créateur Francis Vergnaud. « Cela nous permet aussi d’obtenir des réductions auprès des fournisseurs de pièces détachées ! ».
Cet été a été organisé le Summer Tour 2023, consistant en des Apéro- Capots dans les différents villages, Le Bois-Plage, Saint-Clément, Ars, Saint-Martin ainsi qu’à Rivedoux. Les membres souhaitent aussi s’impliquer dans des causes sociales et solidaires et s’investissent aussi auprès des Restos du coeur ou encore l’opération « Tulipes contre le cancer » du Lions’ club à l’Abbaye des Châteliers.
Chaque 1er dimanche de chaque mois, les adhérents se rendent également à Marcilly pour participer à la réunion de l’association équivalente à La Rochelle.
Aurélie Bérard
2 CV Méharis île de Ré
francis.vergnaud@sfr.fr
SPORTS ÉQUESTRES
Caval’Ré, la compétition ludique
L’association Caval’Ré a pour objectif de promouvoir le concours équestre, et d’aider les cavaliers rétais à participer aux Championnats de France d’équitation. Ainsi, l’association propose une découverte de la compétition équestre aux enfants, par le biais de plusieurs activités ludiques, sans condition de niveau. Les plus jeunes peuvent prendre part, dès 5 ans, à des compétitions de pony games, discipline qui se pratique en équipe et qui regroupe plusieurs jeux reposant sur les bases de l’équitation, puis d’équifun, cette fois en individuel, à partir d’un niveau Galop 1. A partir du Galop 2, la compétition s’ouvre sur les disciplines plus classiques, comme le CSO (saut d’obstacles) ou le CCE (concours complet d’équitation), regroupant dressage, saut d’obstacles, et cross.
L’association cherche de nouveaux cavaliers pour agrandir son équipe, composée déjà d’une douzaine d’enfants qui participent aux compétitions dans la catégorie – de 18 ans, de manière plus ou moins régulière en fonction des disciplines proposées. Cette année, l’association souhaite également constituer une équipe dans la catégorie + 18 ans.
Caval’Ré est en lien direct avec le Poney club Equipassion de La Flotte.
Lucile Dron
Caval’ Ré
06 31 52 44 24
poneyclubequipassion@gmail.com
poney-club-equipassion.hubside.fr
LOGEMENT
Les Volets Ouverts, pour un juste équilibre
L’association Les Volets Ouverts Ile de Ré souhaite ouvrir des pistes de réflexion et d’action autour de l’équilibre entre habitat à l’année et secondaire sur l’île. Alors que le nombre de logements secondaires ne cesse d’augmenter sur notre territoire, au détriment des logements permanents, il est primordial pour cette association d’agir pour y préserver une vie sociale et économique à l’année.
L’association se voit donc comme un mouvement citoyen, apolitique et neutre, qui offre aux Rétais un moyen d’action, en collaboration avec le travail des collectivités. Ainsi, l’association travaille sur deux projets : des pistes de réflexion plus globales en lien avec le Collectif national des habitants permanents, et un projet de création d’une société coopérative d’intérêt collectif, qui aurait pour objectif d’acheter des maisons pour les louer à l’année, avec des loyers modérés. Sur ce point, l’association se concentre sur une maison à Ars-en-Ré, divisible en deux logements, qui serait la maison pilote de ce projet. L’association Les Volets Ouverts est ouverte aux nouveaux adhérents qui seraient intéressés pour débattre et agir sur ce sujet crucial pour le développement de l’Île de Ré.
Lucile Dron
Les Volets Ouverts
les.volets.ouverts17@gmail.com
Lire aussi
-
Actualites non classé
Dossier habitat
-
Social
Cancer du sein : la prévention à la hauteur de l’enjeu ?
Octobre se pare de rose pour sensibiliser la population au cancer du sein et à l’importance du dépistage à tout âge !
-
Social
Une CPTS pour optimiser les parcours de soins
Entérinée le 23 septembre dernier, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de l’île de Ré rentre dans une phase opérationnelle au profit des habitants.
Je souhaite réagir à cet article