- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Biodiversité - Faune
Fête de l’oiseau : enfants curieux et parents joueurs
Deux fois dans l’été, en juillet et en août, la LPO organise à la Maison du Fier la Fête de l’oiseau : une occasion de découvrir en famille et en s’amusant la biodiversité de l’île de Ré.

Ce mercredi 17 juillet, une petite foule bariolée se presse autour des tables dressées à l’ombre des arbres, devant la Maison du Fier. « Comment tu t’appelles ? » « Louis. » « Et toi ? » « Camille. » « Lequel de vous veut jeter le dé ? » Le bourdonnement des voix est couvert par la voix de l’animatrice, amplifiée par le micro. « N’hésitez pas à vous répartir sur les autres ateliers si vous voyez que le vôtre est encombré », lance-t-elle à l’intention des familles qui déambulent entre les stands. Comme l’an passé, la Fête de l’oiseau a attiré du monde jusque dans la réserve naturelle de Lilleau des Niges. Il faut dire que l’équipe organisatrice, constituée de salariés et de bénévoles, réguliers ou saisonniers, a fait preuve de créativité dans l’invention des jeux qu’elle propose. Philippe, bénévole à l’année, a conçu de ses mains un jeu de l’oie sur les Lois de la réserve. « On a vite fait de se retrouver en prison », commente avec humour une participante. Nicolas, saisonnier, consacre pour la troisième année une partie de son été à la Maison du Fier. Son atelier n’est jamais déserté. Il est le concepteur du « Allo, LPO ? », un jeu d’observation qui demande de savoir décrire un oiseau pour le faire deviner à son partenaire. « La nouveauté, cette année, c’est le téléphone », s’amuset- il en montrant le vieil appareil filaire avec un combiné. « Les enfants n’ont jamais vu ça, c’est la star ! »
Il a cependant de la concurrence, avec l’atelier « Pelotes et repelotes » : dans un bac, les pelotes de rejection de Choupette, la chouette Effraie qui niche dans la Maison du Fier, attendent que les enfants les décortiquent pour faire l’inventaire de son dernier repas. Rat, campagnole, mulot, musaraigne ? A qui appartient cet os ? Est-ce un fémur, une mâchoire, une vertèbre ? Ils repartent avec leurs trouvailles collées sur un carton – pour la plus grande joie de leurs parents. Jeu d’indices, énigmes et devinettes, ateliers créatifs et ludiques, sur chaque stand un aspect différent de l’écosystème rétais est abordé : plantes, coquillages, animaux marins. Les enfants se familiarisent avec les notions d’estran et de laisse de mer, et sont sensibilisés à l’impact de la présence humaine, lorsque celle-ci se traduit par des déchets plastiques et métalliques ramassés sur la plage. La Fête de l’Oiseau reprend depuis quatre ans une tradition plus ancienne : la Fête des Oiseaux, pendant laquelle les enfants se fabriquaient un costume et paradaient ensuite au Bal qui avait lieu le soir. Pour les 40 ans de la Réserve et les 20 ans de la Maison du Fier, le concept a été revisité et l’accent mis sur la pédagogie, dans une ambiance de kermesse, avec, à côté des ateliers, buvette et stand de tir. Lorsque les enfants sèchent, les parents sont mis à contribution. « A quoi sert le point rouge sous le bec du goëland ? » Si vous connaissez la réponse, gardez-la pour le 7 août : la Fête recommence…
Infos
Fête de l’Oiseau organisée par la LPO à la Maison du Fier,
Les Portes-en-Ré, mercredi 7 août de 14h30 à 18h. Jeux libres.
Accès aux ateliers : 5 €/ enfant.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Voyagez dans l’univers des insectes
Après le succès de la première édition l’an passé, le Festival des insectes revient du 5 au 13 avril 2025. A travers les regards croisés de l’Art et de la Science, il nous invite à découvrir les insectes autrement.
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré, entre biodiversité et imaginaire
Du 1er avril au 1er mai 2025, l’île de Ré va vibrer au rythme du Mois de l’environnement, organisé par la CdC sur le thème « biodiversité et imaginaire ». Spectacles, expériences immersives, concerts… plongeront l’île de Ré dans un monde onirique tout droit sorti d’un conte de Jules Verne.
-
Environnement & Patrimoine
Ré, la Verte !
Je souhaite réagir à cet article