- Loisirs
- Vie permanente
Fête des Associations : rencontres, initiations et animations
La fête des associations de l’île de Ré se déroulera cette année le dimanche 14 septembre sur l’esplanade des Gollandières, au Bois-Plage. À ce jour, près de 80 associations se sont inscrites qui proposeront des démonstrations de chants, danses ou arts martiaux sur la scène entre 11h et 18h, des activités et des initiations en continu toute la journée – beach-volley, ateliers de cirque, concours de tirs, matchs, initiations aux sports nautiques, animations pour les petits – ou encore des initiations de 30 minutes à des horaires précis.
Parmi les animations, outre les promenades à poney du Poney Club des Gouillauds, qui remportent toujours un vif succès (lire aussi page 10) et le terrain de squash gonfl able, qui constitue une nouveauté, le « Manège sans fil » par l’artiste Léo Paul et le spectacle « Mademoiselle Orchestra » par la fanfare de filles de la Compagnie Jacqueline Cambouis sont programmés pour cette édition 2014.
Le « Manège sans fil » fabriqué et animé par Léo Paul est un manège à propulsion parentale où petits et grands évoluent dans une sorte de ménagerie constituée d’animaux tout à fait singuliers. Il est composé d’une quinzaine «d’animaux engins» sur lesquels les enfants font un tour, comme sur un manège traditionnel, mais il n’y a pas de moteur car ce sont les parents qui poussent. Le manège sans fil, c’est de l’art brut, issu du recyclage et de récupérations diverses.
Le Spectacle « Mademoiselle Orchestra » par la fanfare de filles de la Compagnie Jacqueline Cambouis s’annonce décoiffant. « Ras le pompom du quotidien ! Sous l’impulsion de Mme Lienara, leur chef de file, ces voisines déterminées ont sorti de leurs placards, des valses et des tangos, des rocks, des funks ou encore des discos afin de poursuivre sans relâche leur objectif : devenir de vraies femmes d’extérieur ! ». Plus qu’une simple fanfare, c’est un vrai spectacle de théâtre de rue interprété par huit comédiennes qui prendra place sur la fête des associations à plusieurs moments de la journée.
Au-delà de ce programme chargé, cette désormais traditionnelle journée des associations représente un moment unique et marquant de la rentrée, où chacun prend plaisir à renouer avec les fondamentaux de la vie permanente rétaise, après la parenthèse estivale au cours de laquelle l’île de Ré n’appartient plus vraiment à ses habitants. Les Rétais et visiteurs de septembre prennent un réel plaisir à se retrouver, échanger, flâner en famille tout en choisissant les activités sportives, de loisirs ou sociales que petits et grands pratiqueront tout au long de l’année. L’offre associative rétaise, très dense et variée, constitue aussi un moyen privilégié pour tous de s’intégrer dans la vie sociale rétaise.
Voir le programme de la Fête des Associations 2014
Voir la fête des associations (île de Ré), édition 2015
Renseignements au 05 46 09 00 97
Restauration sur place et buvette associative assurée par le Club de Pétanque au Bois-Plage (sandwichs, boissons, goûters).
Dimanche 14 septembre de 10h à 18h
Esplanade des Gollandières au Bois-Plage (avenue des Gollandières)
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article