- Loisirs
- Ca bouge à... Loix
Des festivités printanières très populaires à Loix

Les Loidais s’apprêtent à célébrer l’arrivée du printemps à leur façon, avec deux temps forts ouverts à tous.
Découvrir le village avec le « Jeu de Loix »
Tout d’abord, le fameux « Jeu de Loix » qui mêle activités sportives, ludiques et intellectuelles. Ce jeu avait été imaginé par Mylène Buisson, présidente à l’époque de l’association BLJ (Bougez les jeunes), en partenariat avec la mairie, l’office de tourisme et le club des aînés. Le « jeu de Loix » a été repris et réorganisé par Séverine Drahonnet (de l’office de tourisme), en 2010. Depuis lors, cette dernière s’efforce de donner une édition annuelle. Le but du jeu reste de faire découvrir le village et son histoire. Samedi 23 avril, dès 9h30, les équipes seront attendues place de l’église. Il y aura 6 épreuves, correspondant chacune à un lieu différent de la commune. C’est un « rallye vélo », ouvert à tous. Les enfants doivent obligatoirement être encadrés par leurs parents.
Avant le départ, un badge sera remis avec le numéro de l’équipe ainsi que la « carte aux trésors », plan où se trouvent les différents points du parcours. Au verso, les concurrents colleront une vignette dès qu’ils auront validé leurs réponses à chaque passage indiqué. L’objectif, bien entendu est d’arriver le(s) premier(s) avec toutes les bonnes réponses.
Plusieurs associations, la mairie, les services techniques, des bénévoles sont partie prenante de cette originale initiative. L’année dernière, 30 équipes (soit 103 concurrents) ont participé au « Jeu de Loix ». L’inscription est gratuite au bureau d’accueil de Loix (ex office de tourisme).
Saveurs locales, trocs de boutures et de graines, et course d’escargots
Ensuite, le village connaîtra une nouvelle édition de « Fourchettes, binettes et compagnie… ». Toujours dans l’esprit « Citta-slow » du village (bien vivre en prenant son temps…), une animation festive de grande qualité sera proposée aux Loidais le dimanche 15 mai à partir de 9 heures jusqu’en fin de soirée.
Pour les gourmets et gourmands, « Fourchettes » se déroulera sur la place de l’église et accueillera des producteurs locaux (pommes de terre, confitures, sel, huîtres, bière de Ré, pineau…).
Côté « Binettes » se retrouveront des pépiniéristes, des fabricants de paniers d’osier, place du marché où l’on troquera boutures, graines et plantes… Les écogardes tiendront un atelier sur les plantes invasives. Les services techniques proposeront un stand « bouturage et rempotage ». Les « P’tits vers du fier » seront également présents.
Deux innovations cette année : des composteurs seront offerts par la CdC. Ensuite, on aura l’occasion de découvrir les activités de l’association « Graines de troc ». Une association de Lagord qui a créé une plate-forme en ligne dans le but d’échanger des graines et de constituer une « granothèque »… Bien entendu, la traditionnelle course d’escargots se déroulera devant une foule de curieux, à partir de 11 heures. Le « cagouillodrome » sera placé devant l’église, Lionel Quillet, premier magistrat de la commune, commentera l’épreuve avec la même fougue et le même enthousiasme que les années précédentes.
En dehors de ces deux rendez-vous, particulièrement conviviaux, le bureau d’accueil du tourisme propose une série d’expositions artistiques (une par semaine), des ateliers pour enfants, des balades aquarelles, un spectacle de marionnettes (théâtre d’Aurina le 22 avril), les contes d’Isabelle Babaud-Messager (26 avril), visites de l’écluse (8 et22 avril). Les écogardes organiseront une sortie « découverte de l’estran » (20 avril). Pour finir, la « chasse au trésor » reprendra tous les mercredis après-midi.

Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article