- Arts et Culture
- Loisirs
- Evènement
Un festival photo à la dimension de l’île

Devant le succès des manifestations organisées au Bois-Plage et à Saint-Martin, l’île de Ré Photo-Club a décidé de créer un événement culturel majeur qui se déroulera cet été du 1er juin au 15 septembre.
Fondé il y a trois ans par un petit groupe de passionnés d’images, le club a été affilié dès son origine à la Fédération Photographique de France. Ses expositions ont toujours attiré un large public et, s’appuyant sur une compétence artistique et culturelle désormais reconnue, le club a décidé cette année de créer un ensemble d’expositions photo simultanées et gratuites dans les dix communes de l’île.
Cette opération importante menée de concert avec la Communauté de Communes, le Conseil régional, les Communes et les offices de tourisme, la Cave coopérative, des cultivateurs et des sauniers se prolongera du 1er juin au 15 septembre, selon la disponibilité des lieux d’exposition. Juin sera le temps fort de ce Festival Photo qui proposera durant ce mois 25 sites d’exposition, la participation de 40 artistes dont 25 invités et au total 600 images grand format couleur et noir et blanc.
Le festival photos et images de La Couarde intégré tout en gardant son autonomie
Ce Festival intègrera le festival local photos et images de la mairie de la Couarde, créé l’année dernière, qui ne disparaît pas pour autant et continuera, en dehors de cet événement, à mener sa vie propre avec d’autres manifestations distinctes, la première à se profiler étant la remise des prix au concours de cet hiver.
Des thèmes d’expositions en partie insulaires
Des thèmes ont été choisis pour chaque lieu d’exposition. Certains s’inscrivent dans la mouvance de l’île : le sel à l’office de tourisme de La Couarde, la vigne à la Cave coopérative bien sûr, les thèmes marins au centre de thalassothérapie de Sainte-Marie, à l’office de tourisme de Loix et à la mairie de La Couarde, les digues au Vieux Gréement à la Couarde, les couleurs de Ré au Crédit Agricole de La Flotte. D’autres thèmes sont également programmés : poésie visuelle à la bibliothèque de Rivedoux, fleurs macro à la mairie de La Flotte, arbres éphémères au Crédit Mutuel de La Couarde, vu du ciel à la mairie de Saint-Martin et des thèmes divers salle Vauban. Aux Portes, à la salle polyvalente spots et spectacles et au bar restaurant Sans foi ni loi d’Ars le Népal seront à l’honneur. La nature n’est pas oubliée et vous la retrouverez à la salle de gymnastique d’Ars, à la Maline à la Couarde et à l’ANCRE maritaise à Sainte-Marie. Retenez la date du 13 juin, la soirée de vernissage du Festival Photo de l’île de Ré se tiendra à partir de 18h dans la grande salle de la distillerie de la Cave coopérative au Bois Plage.
Le programme détaillé avec les thèmes et noms des photographes ainsi qu’une carte circuit-expo de l’île seront disponibles dans les offices de tourisme. Un projet ambitieux pour une manifestation d’envergure destinée à faire d’île de Ré Photo-Club l’un des premiers partenaires de la vie culturelle et associative rétaise.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article