- Arts et Culture
- Loisirs
- Musique classique
Festival Jazz au Phare 2017 : l’été s’annonce plus que jamais Jazz !
25 avril, 10 et 21 octobre 1917. trois dates qui ont cent ans et paraissent anodines. Quoique… Dans l’histoire du Jazz, elles ne le sont pas, ayant vu tout d’abord la naissance de figures qui entreront dans la légende : Ella Fitzgerald, Théolonious Monk et Dizzy Gillespie. Mais alors que ces trois-là n’ont pas encore vu leur premier biberon, un autre évènement d’importance survient en février de la même année : le premier disque de jazz est enregistré par l’Original Dixieland Jass Band. Bien sûr, à l’époque, il s’agit d’un 78 tours, quelque chose qui nous paraît aujourd’hui antédiluvien.
Tout ça pour dire quoi ? Que cent ans après, au pied de l’océan et dans la fraîcheur vivifiante du soir, la 8ème édition du Festival Jazz au Phare, qui se tiendra comme d’habitude au coeur de l’été, aura sans doute une tonalité particulière, et célèbrera ces anniversaires avec toute la ferveur qu’on lui connaît.
Quand qualité rime avec diversité
Comment parler au mieux de Jazz au Phare – Ile de Ré ? Qu’ils soient parfaitement néophytes, amateurs éclairés ou fins connaisseurs, les amoureux de la musique se reconnaissent dans les valeurs revendiquées par le festival : l’ouverture à tous les courants du Jazz contemporain, la richesse artistique, la multiplicité des lieux, les opportunités de découvertes et de rencontres, et… La Joie ! Celle amenée par le rythme, le son, les vibrations, les lumières, cette ambiance de fête qui résume à elle seule le plaisir du partage.
Tout pour la musique !
8 scènes et 52 concerts (autant que de semaines dans l’année) attendent le public sur les quelques jours que dure le festival. Et il suffit déjà de jeter un oeil sur la programmation pour constater que le rendez-vous 2017 promet, une fois encore, d’être fertile en moments d’exception.
Ainsi, la fête commencera-t-elle très fort dès le dimanche avec la présence de Roberto Fonseca, ex-pianiste du Buena Vista Social Club, précédé sur la grande scène du phare de Tangomotàn, un groupe désopilant qui ose revisiter les grands maîtres du tango. Voilà pour une première soirée mucho caliente ! Se succèderont ensuite sur cette scène devenue emblématique Ben l’Oncle Soul pour un tribute à Franck Sinatra, le Corsican Quartet qui s’ingénie à mélanger les mélodies traditionnelles corses aux sonorités manouches, Hindi Zahra & fatoumata Diawara amenant avec elles les rythmes des Musiques du Monde, ou encore Michael Jones, oui celui de Jean-Jacques Goldman, à découvrir sous un autre angle. Quant à la dernière soirée, elle promet un final en beauté et c’est au groupe Ten Years After que reviendra le plaisir d’inaugurer une nouveauté : c’est Jazz au Phare qui invite ! Voyage au temps de Woodstock.
Bien sûr, ce n’est pas tout et la grande scène du phare n’est pas seule à faire le Festival. Ajoutons-y les Jazz Sessions riches en rencontres inédites, le Concours Jazz au Phare Révélations et la désormais incontournable scène enfants. N’avons-nous rien oublié ? Ah si, le retour des After Hours (et c’est une bonne nouvelle) autour d’un projet « deep house jazz électro » exclusif. Il faudrait encore citer tous les autres lieux de Saint-Clément qui accueilleront des concerts et la multitude d’artistes qui enfièvreront l’air du soir. Mais de tout cela, nous aurons maintes fois l’occasion de vous reparler. En attendant à vos agendas : l’avant-première est à La Maline le 12 août et ça se passe entre Jazz et Cinéma…
Festival Jazz au Phare
Du Samedi 12 au Mercredi 16 août – Saint-Clément des Baleines
En savoir plus : jazzauphare.com
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article