- Arts et Culture
- Loisirs
- Evénement artistique
Festival Ile de Ré Photo, le monde en images
Après la musique et sa célèbre fête, il lance la saison estivale de la plus expressive des manières. Avec la seule force des images et le talent de ceux qui les saisissent.
Sur le flyer que Richard Merlet nous tend en introduction à notre rendez-vous annuel, 55 noms. Ecrits en lettres minuscules, c’est leur nombre qui compte, témoignant de l’intérêt des photographes eux-mêmes pour ce festival bon enfant et sans prétention, devenu en quelques années un véritable évènement artistique. 55 photographes pour environ 750 images accueilleront bientôt les visiteurs du Festival Ile de Ré Photo 2023 dans la grande salle du Bois-Plage.
Et l’invité d’honneur est…
Eric Bouvet et ses quarante ans de carrière. Après neuf ans au sein de l’agence Gamma, c’est ensuite en indépendant qu’il exercera son métier de photojournaliste, le menant de la chute du mur de Berlin à la libération de Nelson Mandela en passant par les conflits agitant la planète, Tchétchénie, Liban, Irak, Yougoslavie, Somalie, Soudan, Golfe, Afghanistan… et l’Ukraine bien sûr, où il est le 20 février 2014, lors de la bataille de Kiev. L’Ukraine où il retourne en 2022 pour couvrir l’invasion par la Russie. « Eric Bouvet devait participer au Festival il y a quatre ans mais cela n’avait pu se faire », raconte Richard Merlet. Ce sera donc pour cette année mais il s’en est fallu de peu. Car parti en mission, le photographe n’a pas de temps à consacrer à la préparation. « Il m’a proposé les images d’une exposition faite à Perpignan pour ses 40 ans de carrière », se réjouit Richard Merlet. Après une ultime péripétie pour les récupérer, cinquante-cinq images sont arrivées sur l’Île de Ré tandis que leur auteur est on ne sait où. « Il nous faut seulement les encadrer », précise Richard, ajoutant à la liste douze images supplémentaires prises d’Ukraine l’année dernière. En tout soixante-sept images. Cela veut dire qu’il nous en reste près de sept cent à découvrir.
Multitude de sujet et de regards…
Mais aussi de techniques et de styles. C’est à une photographie en majuscules que nous convie le Festival Ile de Ré Photo. « Le niveau monte », remarque Richard Merlet, en référence aux nombreux dossiers de grande qualité envoyés par des photographes souhaitant participer au festival. « Etant un peu en panne de photographes rétais, je me suis tourné vers le club de Périgny », raconte Richard. Le public pourra aussi découvrir le travail d’un collectif ayant travaillé sur le Gabut pour la Municipalité rochelaise et l’Office de Tourisme.
Sur l’ensemble des photographes présents sur cette édition 2023, environ 50 sont des habitués et 50 des nouveaux que le public aura le plaisir de découvrir. S’y ajoutera celui des rencontres et des conférences qui rythmeront plus d’une semaine dédiée à un art devenu incontournable.
Festival Ile de Ré Photo
Du 1er au 12 juillet
Salle Polyvalente du Bois-Plage
Entrée Libre
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article