- Arts et Culture
- Loisirs
- Evénement
Festival Île de Ré Photo, dix ans de passion
Vous aimez la photo un peu, beaucoup, passionnément ? En juillet, direction Le Bois-Plage où vous attend un festival devenu incontournable.

Quelque trois mille visiteurs attendus, environ six-cent cinquante photos présentées et une cinquantaine de photographes physiquement présents… En quelques chiffres, tout est (presque) dit de cette prometteuse édition du Festival Île de Ré Photo. Il a dix ans cette année et n’a pas pris une ride. Bien au contraire…
Hommage au sport !
Jeux Olympiques oblige, le thème de cette dixième édition semblait tout trouvé… « Les élus ont poussé pour un festival 2024 centré sur le sport », annonce son fondateur Richard Merlet, également président de l’association Île de Ré Photo Club. Il approuve oui mais… pas question pour lui d’un thème unique et il a bien raison. Car la signature du festival c’est bien et avant tout un éclectisme assumé. Néanmoins favorable à une telle perspective, Richard a rapidement une idée sur l’invité d’honneur, pointure internationale en la matière. Hélas, celui-ci est depuis un moment à la retraite, et « ne fait plus rien », souligne-t-il.
Un invité d’honneur singulier pluriel
Richard ayant plus d’un tour dans son objectif, il contacte alors la FPF*. L’idée ? Une sélection de photos sportives sur les dix dernières années. « La Fédé est d’accord et joue le jeu », raconte Richard Merlet, précisant que le résultat avoisine les cinq cents photos. Énorme ! La Fédération se concentre alors sur trois-quatre ans, garantissant un total de trois cents photos. Soixante-quatre d’entre elles ont été tirées sur papier grand format et prendront place, comme il se doit, au centre de l’exposition. Et les autres ? « Elles seront diffusées sur un diaporama géant », annonce Richard.
Aux côtés de ce best off sportif, les visiteurs retrouveront comme d’habitude une cinquantaine de photographes présentant leur travail dans la grande diversité de thèmes et techniques qui font toute la richesse du festival.
Un mot sur la « Fédé »
Derrière cet invité d’honneur un peu différent huit-mille cinq cents adhérents, vingt-cinq unions régionales et cinq cent vingt-cinq clubs … les chiffres parlent d’eux-mêmes . Représentée sur tous les grands évènements photographiques de l’hexagone, la FPF* organise des concours nationaux et des formations dans les territoires. Elle dispose également d’une bibliothèque virtuelle et de publications dont le magazine de référence France Photo. Enfin, elle édite un florilège annuel des meilleures photos et est adhérente de la FIAP*. La présence annoncée de son président Jean Saleilles est sans conteste une belle marque de reconnaissance pour notre festival insulaire.
Un studio photo
Autre standard du festival, les animations proposées au public. Et si Richard Merlet ne peut nous en détailler le menu « pas tout à fait finalisé », il nous annonce avec plaisir un atelier photo organisé en partenariat avec Pause Photo de La Rochelle. « Un clin d’oeil aux Studios Harcourt qui sera installé sur la scène de la salle doté d’un fond noir idéal »., précise-t-il.
Autre nouveauté, une expo vente de matériel photo et d’occasion qui prendra place aux côtés de la librairie photo et du stand de la FPF*. « Cette année, il y aura donc aussi une espace purement salon », conclut Richard.
En dix ans, le Festival Île de Ré Photo n’a fait que se bonifier avec le temps, tant par la reconnaissance qui lui est aujourd’hui accordée, que par la richesse d’un contenu ne cessant de nous surprendre. En dix ans, la photographie, reine de notre société et art à part entière, a trouvé en lui et sur l’Île de Ré un bien beau prétexte à l’expression de ses multiples visages. Comme tous les ans, on a hâte…
*FPF : Fédération Photographique de France / FIAP : Fédération Internationale de l’Art Photographique
Festival Île de Ré Photo
Du mercredi 17 juillet 10h au dimanche 28 juillet 12h
Horaires des autres jours : de 9h30 à 13h et de 15h30 à 20h
Grande salle polyvalente du Bois-Plage
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article