- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival des arts actuels M'l'Art - Saint-Martin
Un Festival entérinant la qualité de la manifestation
Le 4e Festival des Arts Actuels s’est déroulé du 5 au 7 juin en différents lieux emblématiques de Saint-Martin, sous le sceau de la qualité.
Il y a peut-être eu un peu moins de monde que l’an passé à en croire les exposants, mais les visiteurs qui ont fréquenté la manifestation étaient des professionnels et un public averti connaissant le festival et qui, séduits, revenaient voir pour certains quels artistes pourraient intéresser leur clientèle. Ce qui est déjà un gage de qualité. De riches rencontres public/artistes eurent lieu et les artistes entre partagèrent des moments passionnants. Les artistes rétais présents faisaient honneur à l’île qu’il s’agisse de Lucy Schlum qui exposait ses grands collages dans la salle des colonnes de l’ancien hôpital, de Chantal Gousseau à la facture si reconnaissable, des sculptures de Frank Michel ou de Catherine Métais, l’intellectuelle du groupe que l’on ne présente plus. Notre coup de coeur va à un jeune homme dont nous avions remarqué les créations précédemment lors d’expositions dans l’île : Arno Raposo. Ce jeune sculpteur sur bois, diplômé de l’école Boulle et peintre sur Azulejos a tout d’un futur grand avec en plus un look à la Giacometti… en plus charmeur !
Parmi les artistes qui nous venaient du continent, les installations d’Anne Clavel, furent très remarquées. Bon sang ne saurait mentir ! Beau succès pour les créations de Catherine Nevin, sculpteur plasticiennes venue de Limoges qui après une activité de designer architecte d’intérieur se livre à sa passion. Ses « créatures de porcelaine », au-delà de la performance technique qu’elles représentent, s’envolent telles de délicates et élégantes chimères. Jean-Georges Boilevin dont le thème principal d’inspiration est l’abstraction sur l’univers exposait des toiles fascinantes à la limite de l’art optique et Any Roulet, dans la même salle proposait des toiles en mouvement, aux harmonies de couleur figuratives ou proches de l’abstraction.
Remarquable aussi le livre d’Anselme Kieffer dont la présence était due au pouvoir de conviction de Catherine Métais. À découvrir également la production de Catherine Danou avec un motif, qui semble se répéter à l’infini à travers les toiles présentées, toujours semblable et toujours différent.
Au-delà de ces expositions éphémères, la production de l’invité d’honneur du festival Jean-Charles Dotigny restera en place dans la salle haute du musée jusqu’à la fin du mois de juin. Les créations de Jean-Pierre Corset seront exposées tout l’été jusqu’à ce qu’une décision soit (peut-être) prise pour lui consacrer un lieu à longueur d’année.
Voir le Festival Arts actuels 2017 de l’île de Ré
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article