- Arts et Culture
- Loisirs
- FestiBal - Les Portes-en-Ré
Un Festival éclectique, pour être bien à l’aise
Les 24, 25, 26 et 27 août, faîtes escale au vieux port des Portes et participez au FestiBal.
Quatre jours de musique, de cirque, de théâtre et de rencontres sur le site exceptionnel du Hangar à Sel, au beau milieu de la réserve naturelle de Lilleau des Niges.
Pourquoi FestiBAL ? BAL pour bien à l’aise, c’est le mot d’ordre de ce festival né il y a trois ans, d’une rencontre entre Bérenger Michelet et la troupe de théâtre belge Art & tça. Une initiative bien courageuse que Bérenger a su tenir haut et fort en sachant s’entourer de partenaires volontaires et de bénévoles valeureux et aussi en instaurant cette année un appel de fonds par crowdfunding.
Accès à tous, prix libres et restauration locale
Comme les deux années précédentes, l’accès aux spectacles sera libre, comprenez que chacun donnera son écot à la mesure de sa satisfaction et de sa bourse. D’autre part, l’association s’efforce de proposer une restauration saine et basée sur des produits locaux.
Pas moins de cinquante artistes se retrouveront sur le vieux port des Portes pour des spectacles, du théâtre, et des concerts.
Pour tout public
Dès 16h30, des spectacles, des animations pour enfants ou des conférences avec la LPO ouvriront chaque après-midi les festivités. Des artistes exposeront ou exécuteront en direct leurs créations, comme Arno Raposo (peintre et plasticien), Jean Couhet Guichot (peintre) qui s’occupe à rendre beau ce qui est moche, Pascal Gogue (peintre) et Nicolas Rayneau, photographe casseron.
À 18h30 les sept circassiens de la Cie Les Hommes Sensibles donneront chaque soir un aperçu de leurs talents, acrobaties, mat chinois, jonglage, clowns.
Pour débuter la soirée
Puis ce sera le tour des acteurs et des musiciens. Vers 19h30 des apéros Jazz avec les groupes rétais Le Coint’et ou le big band Harmony Swing.
À 20h30, il y aura du théâtre, les troupes Carabistouille et La Compagnie de l’éponge joueront respectivement Les Enfablées, un spectacle tout public qui met en scène les fables de La Fontaine et Know Apocalypse, un spectacle à ne pas manquer et qui se situe après l’ère du pétrole. 10 000 pas sans amour, c’est le titre de la pièce de la compagnie La Baleine, qui s’inspire du texte d’Aristophane, Lysistrata, du nom de l’athénienne qui souleva les femmes contre la guerre au moyen de la grève du sexe. Plus actuelle que jamais, cette forme de résistance et de lutte au féminin a fait ses preuves dernièrement en 2001 en Turquie (voir le film La source des femmes de Radhu Milhaileanu), en 2002 au Libéria à l’appel de Leyma Gbowee et plus récemment au Togo sous la bannière politique d’Isabelle Arméganvi.
Pour les noctambules
Vers 22h, ce sera l’heure des concerts, plusieurs groupes rétais participeront au Festibal : Lilli et les Loulous, le Coint’et, Harmony Swing et Les sales Licornes ; mais aussi des rochelais : We need a Name (pop-rock), Nuance (acoustique et textes) ; des toulousains : Satisfaction (musique et cirque) et des lillois avec les groupes Princess Napalm (électro-punk) et Ceylon (trans instrumental) ; sans parler des belges de Laid comme vous (chansons festives à texte).
Le constat de cette programmation éclectique et ouverte à divers modes d’expression laisse augurer d’une édition 2017 riche et pleine d’enthousiasme.
Véronique Hugerot
Contact : Association RéJouir
Facebook : Ré Jouir Le FestiBal
Adhésion/crowdfouding : www.helloasso.com/associations/rejouir/adhesions/soutenez-re-jouir-pour-lepartage-et-la-culture
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article