Fenêtres sur l’île
Destination Île de Ré a invité l’artiste loidais Arno Raposo à illustrer ses vitrines.

Du 28 mai au 4 juin, neuf des dix bureaux de village ainsi que le siège social de Destination île de Ré se sont vus décorer de motifs dessinés à la main. « C’est un projet de longue date », se souvient Arno Raposo. « A l’époque, je réalisais les vitrines de Noël avec Laetitia Prin, avec qui je partageais mon atelier dans le village artisanal. Nous avions contacté les offices de tourisme, mais ce n’était pas le bon timing. » Il semble que cette fois les étoiles se soient alignées. Séverine, qui dirige le bureau de Loix, connaît Arno depuis son arrivée dans l’île, et a conçu de nombreux projets avec lui. « J’ai tout de suite pensé à lui, quand l’idée nous est venue de décorer les vitrines. » Celle-ci répondait à une demande du siège : comment faire en sorte que les touristes passent la porte des bureaux ? Un petit groupe de réflexion se constitue, réunissant les différents villages. « Je suis très fière que ce soit ce projet qui ait été retenu. » Une fois les vitrines réalisées, un jeu sera organisé sur les réseaux sociaux : un détail de chaque dessin sera publié sur instagram et facebook, et ceux qui reconnaîtront son origine auront droit à une petite surprise.
Pour Arno, c’est l’aboutissement d’un désir ancien : celui d’appliquer le dessin aux besoins d’aujourd’hui, de dessiner pour les gens, et non pour des galeries. « J’ai le sentiment de m’incarner plus dans l’île, par le dessin, qui est ma véritable passion. Cela me comble. » Cette initiative marque aussi le retour des artistes locaux dans les anciens offices de tourisme. « Autrefois, ils accueillaient des expositions d’artistes, ce n’était plus le cas. »
Techniquement, Arno a choisi le Posca blanc, un stylo acrylique dont la fine couche de peinture acrylique laisse passer la lumière. Deux ou trois interventions sont prévues, suivant l’usure. Les motifs choisis sont des éléments du patrimoine local, validés par chaque maire : les marais salants de Loix, le kiosque de La Couarde, les fortifications de Vauban à Saint-Martin, mais aussi le papillon Azuré, à Rivedoux. Seul l’office des Portes devra attendre la fin de son ravalement pour voir s’envoler ses oiseaux.
Lire aussi
-
Économie
Grégoire Delebecque tresse l’osier à Ars-en-Ré
Installé dans un petit atelier de la rue de Grignon, Grégoire Delebecque est l’unique vannier de l’île de Ré. Il proposera bientôt des ateliers sur le quai de la Criée à Ars.
-
Publi-info
Intermarché Île de Ré : rejoindre une entreprise familiale
Les deux magasins implantés à Saint-Martin de Ré et à La Flotte recrutent dans la plupart des métiers, pour la saison et à l’année, à temps partiel et à plein temps.
-
Économie
Ars-en-Ré : une presse modernisée et enrichie
Juliette Maynial et Jonathan Ripoche ont repris l’ancienne presse d’Ars et ouvriront leur nouvelle boutique à la mi-avril. Au menu : des journaux, des livres, mais aussi de la déco et un salon de thé.
Je souhaite réagir à cet article