- Social
- FORMATION
Fénelon Notre-Dame ouvre un campus d’enseignement supérieur aux Cabanes Urbaines

De la maternelle à l’enseignement supérieur, en passant par l’apprentissage et son centre de formation, l’offre de l’ensemble scolaire Fénelon Notre-Dame est multiple. Elle ouvre à la prochaine rentrée un campus d’enseignement supérieur et notamment une prépa D1, permettant l’accès à des concours prestigieux…
Ainsi, tout en préparant la Double Licence Droit et Science Politique (partena- riat avec l’ICES La Roche-sur-Yon), le Campus Fénelon – Enseignement supérieur de La Rochelle vous pro- pose dès septembre 2022 la Classe Prépa D1.
Une Classe de Préparation aux Grandes Ecoles
Celle-ci permet l’accession à des concours prestigieux tels ceux de l’Ecole Normale Supérieure, les Instituts d’études politiques (IEP), les écoles d’Ingénieurs, de Commerce et de Journalisme.
Cette prépa permet aussi la valida- tion des Licences 1 et 2 de Droit et Science Politique, l’entrée en L3 et la sélection des meilleurs Masters. L’emploi du temps sera organisé conjointement par le Campus Fénelon – Enseignement supérieur et l’Institut Catholique de Vendée (ICES) de La Roche-sur-Yon.
La Prépa D1 sera ouverte la première année à une trentaine d’étudiants, titulaires d’un baccalauréat, en pro- venance de toutes les académies du territoire français. La sélection se fera sur dossier et entretien de motiva- tion, tout en privilégiant les élèves de l’ensemble scolaire Fénelon Notre- Dame. Le coût annuel de cette Classe de préparation aux Grandes Écoles (CPGE) sera compris entre 4960 € et 7282 €, en fonction du revenu fis- cal de référence, avec possibilité de bourse. Fénelon étant sous contrat avec l’Etat, les élèves auront le sta- tut d’étudiant et tous les avantages afférents.
Des parcours d’Ingénieurs avec le CESI et JUNIA
Fénelon ouvre aussi à la rentrée, en prolongement de ses BTS déjà existants et « très intégrants avec en moyenne cinq propositions d’emplois par candidat », des parcours Bac + 3 à Bac + 5 avec une licence Sciences de l’Ingénieur en partenariat avec le campus CESI de La Rochelle, basée sur le parc Atlantech, ainsi qu’avec la Grande Ecole d’Ingénieurs Junia, des BTS de préparation aux concours d’Ingénieurs.
« Nous avons fléché les parcours Bac + 3 à Bac + 5. L’implantation de ce campus Fénelon Enseignement Supérieur sera en plein cœur des Minimes dans le Tiers Lieu des Cabanes Urbaines, cité collaborative et accélérateur de start-ups, pour un parcours éducatif stimulant », explique le Père Éric Blanchard, Chef d’Établissement secondaire et supé- rieur de Fénelon Notre-Dame depuis octobre 2020.
« J’ai identifié les besoins exprimés sur le territoire et les partenariats adaptés pour proposer cette nouvelle offre d’enseignement supérieur. Les Cabanes Urbaines m’ont paru le site idéal, nous nous connaissons depuis de très nombreuses années avec Benoît Lacroix et partageons les mêmes valeurs. Implanter notre projet éducatif au sein de cet accéléra- teur de croissance a un réel sens, nos étudiants pourront bénéficier d’une réelle ouverture dans un environnement créatif, innovant et stimulant, et déjà nouer des relations avec les Entreprises pré- sentes sur ce hub, être sensibilisés à la forte dimension environne- mentale qui anime le lieu tout comme elle est sous- jacente à toute notre démarche pédagogique. Les regards croisés seront profitables à tous ».
« De la même façon, le pôle Atlantech, qui s’inscrit dans la remarquable démarche « Zéro Carbone » du territoire de La Rochelle, cadre parfaitement avec notre projet pédagogique axé sur le développe- ment durable. »
« Ce qui motive nos équipes est de nouer des partenariats porteurs de sens, et proposer des formations d’ex- cellence », conclue-t-il avec enthou- siasme.
Soirée d’information Pour découvrir la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur à La Rochelle sur la Campus Fénelon Notre-Dame, une soirée d’information est pré- vue à l’amphi du Lycée Fénelon situé au 36 rue Massiou à La Rochelle, mardi 25 janvier 2022 de 18h à 19h30, en présence des partenaires grandes écoles et université : ICES, CESI et Junia.
Lire aussi
-
Social
Ré-Clé-Ré, persévérance et pragmatisme
« Cheville ouvrière de l’Île de Ré » (selon les propos de Lionel Quillet), Ré-Clé-Ré a tenu son Assemblée Générale le 28 mars.
-
Social
RÊVolutionner l’enfance avec l’association Le Bocal
L’association Le Bocal organise un cycle de réflexion et de mobilisation collective autour de la place de l’enfant dans notre société, intitulé « RÊVolutionner l’enfance ». Ce festival se déroule à partir du 12 avril et jusqu’à début juin. Plusieurs évènements sont organisés sur l’ensemble de l’île, pour nous questionner ensemble sur ce sujet essentiel.
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
Je souhaite réagir à cet article