- Social
- Solidarité
- Métier - Portrait
Fanny Bodin Moreau, psychologue passionnée

Depuis le lycée, Fanny savait quelle voie elle allait emprunter pour ses études supérieures. Issue d’une famille porteuse de valeurs altruistes, la psychologie a toujours été une évidence pour elle
La jeune femme, originaire du Berry, connaît l’île de Ré depuis sa plus tendre enfance où elle y passait ses vacances avec ses parents. Après plusieurs expériences en France, elle a décidé de s’y installer avec son mari pour y voir grandir leur fille et donner un nouvel élan à sa carrière de psychologue.
Un parcours varié et réfléchi
Avant de se spécialiser dans tel ou tel domaine, Fanny souhaite se concentrer sur l’individu dans sa globalité, elle choisit donc de faire un master à l’université de Toulouse appelé “Psychologie de la santé-psychopathologie-thérapies cognitivo comportementales” et est diplômée du titre de psychologue de la santé en 2012. Pour parfaire ses connaissances, elle réalise de nombreuses formations, notamment dans les domaines du handicap ou des neurosciences.
La jeune psychologue choisit de se spécialiser dans la prise en charge des personnes en situation de troubles envahissants du développement et se tourne vers les patients atteints d’autisme. Elle continue son cursus en participant au DU de neuropsychologie de la Pitié Salpêtrière à Paris dans le but d’étendre ses connaissances en pathologies neurologiques telles que les AVC ou encore le syndrome Gille de la Tourette…
Sa nouvelle méthode thérapeutique : l’EMDR
Forte de plusieurs expériences professionnelles en institution, et notamment auprès des personnes atteintes de cancer, elle pratique l’écoute bienveillante, les méthodes de relaxation ou encore l’animation d’ateliers autour de la sensorialité (détente, bien-être, Snoezelen). Dans le cadre de son activité de psychologue clinicienne, qu’elle pratique encore à La Rochelle à temps partiel, elle fait une formation à la thérapie de L’EMDR (en anglais eye movement desensitization and reprocessing qui signifie désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires).
Une véritable révélation pour la jeune femme qui met rapidement en application les bienfaits de cette thérapie proche de l’hypnose et qui permet de prendre en charge toutes les pathologies en lien avec les traumatismes et le stress post-traumatique. Cette pratique utilise une stimulation sensorielle par le biais de mouvements auditifs, sensoriels ou bien oculaires, par exemple le suivi des mouvements du thérapeute qui passent de droite à gauche devant les yeux du patient. Depuis plus de trente ans, cette thérapie permet de traiter des traumatismes non digérés à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants, a prouvé son efficacité à travers de très nombreuses études scientifiques.
Le choix du libéral
C’est de par son papa que Fanny tient ses valeurs de partage et d’écoute. La jeune maman dynamique aime la vie et elle transmet son enthousiasme à ses patients à travers la pratique de son métier. “En tant que psychologues nous sommes aussi des humains, et même si je suis adepte de la psychologie positive, il est important de faire comprendre au patient qu’il a le droit de ne pas aller bien, certaines séances demandent donc plus d’écoute et de compréhension avant de passer aux méthodes de guérison de l’esprit”.
Depuis septembre 2020, Fanny exerce aussi son activité en tant que psychologue libérale au domicile de ses patients. “Je mets l’intégralité de mes compétences au service d’accompagnements bienveillants basés sur l’échange, la sensibilité et l’écoute, afin de permettre de dépasser les moments délicats de la vie. J’accompagne donc des adultes mais aussi des enfants et des adolescents dans leur démarche personnelle.”
Les consultations se font en individuel au domicile des personnes sur l’île de Ré ou La Rochelle, elles durent environ quarante-cinq minutes voire plus si nécessaire et sont toujours sur rendez-vous. Elle a le projet d’installer son cabinet sur l’île dès qu’elle trouvera un local pour y accueillir ses patients mais, elle l’assure, elle continuera d’écumer les routes de l’île pour faire des visites au domicile des patients qui ne peuvent pas se déplacer.
Contact
Fanny : 07 66 70 93 42 ou
fannybodin17@outlook.fr
Lire aussi
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
-
Social
Créer du lien social… en se faisant plaisir !
C’est la recommandation de Marie-Françoise Bernard aux membres de l’association dont elle est la présidente, Riv ‘Sourires, lors de l’ouverture de l’Assemble Générale du 10 mars dernier à Rivedoux.
-
Social
Un anniversaire qui fait parler de lui
Les 12 et 13 avril prochains, la commune de Rivedoux fêtera l’anniversaire des 80 ans du droit de vote des femmes.
Je souhaite réagir à cet article