- Patrimoine
- Patrimoine
Faites un don pour l’Abbaye des Châteliers !
Une campagne de souscription a été lancée par la commune de La Flotte auprès de la Fondation du Patrimoine, en partenariat avec Flotille en Pertuis, afin de financer une partie des travaux de restauration des vestiges de l’Abbaye des Châteliers
Site patrimonial emblématique de l’île de Ré, les vestiges de l’Abbaye des Châteliers subissent les outrages du temps. Au fil des années, de nombreuses dégradations sont intervenues, mettant en péril la pérennité de l’édifice. Il est donc urgent de procéder à des travaux de sauvegarde de ce site exceptionnel. Confiés aux Compagnons de Saint-Jacques, les travaux ont été estimés à 102 K€.
Si 20 % des travaux seront financés par la DRAC, 20 % par le Département de la Charente-Maritime dans le cadre de son Plan Patrimoine et 20 % par La Flotte, il faut trouver le solde de 40%. Naturellement, comme l’a fait Ars-en-Ré pour la restauration de son église, la mairie a pensé se tourner vers la Fondation du Patrimoine, qui après étude du dossier l’a accepté.
Le coup d’envoi de la collecte a été donné fin mai, sur le site de l’Abbaye, par le Maire Jean-Paul Héraudeau et la représentante de la Fondation du Patrimoine en Charente-Maritime, Valérie Meyer, en présence d’Armelle Lacombe, adjointe au Maire qui a orchestré l’opération avec Véronique Bichon, de Jacques Péchereau, président de La Flotille en Pertuis, de Mélanie Chausserais, responsable de la Maison du Platin. Était également présent Jacques Boucard, historien rétais ayant contribué à élaborer le texte de la toute nouvelle table de lecture, s’intégrant dans la signalétique patrimoniale mise en place par la CdC dans le cadre du Pays Arts et Histoire.
L’Abbaye a besoin de votre soutien
L’objectif de cette collecte est de recueillir des dons à hauteur de 50 K€. Grâce à la générosité de tous les amoureux du patrimoine de l’île de Ré, Armelle Lacombe et Mélanie Chausserais espèrent que ce site pourra continuer à accueillir des visites guidées assurées par le Musée du Platin et servir de somptueux décor à des animations culturelles, que la municipalité souhaiterait nombreuses : concerts, spectacles, cinémas de plein air, week-end médiéval, escape game… Les idées foisonnent ! Afin de faire vivre cette collecte, des évènements et animations sont envisagés dès cet été.
Evidemment les dons donnent droit à des réductions d’impôt* sur le revenu (66 % du don) et sur la fortune immobilière (75 % du don), ainsi que sur l’impôt sur les sociétés (60 % du don). En contrepartie de leur générosité, les donateurs se verront proposer une visite de chantier, un circuit commenté, ainsi qu’une invitation à l’inauguration officielle à l’issue des travaux.
La convention signée entre la commune de La Flotte, Flotille en Pertuis et la Fondation du Patrimoine l’est pour une durée de cinq ans, un triptyque d’information est largement distribué, financé par l’agence de communication rochelaise Médiapilote. La municipalité a aussi sollicité les associations de commerçants du centre bourg (UCAF) et du VA de la croix-Michaud, afin qu’ils participent à une opération « arrondi solidaire », en faveur de l’Abbaye des Châteliers.
La campagne de souscription bat son plein, pensez-y !
*Dans certaines limites
Comment souscrire ? Il est possible de souscrire directement sur le site : www.fondation-patrimoine.org/76113 ou en retournant le bulletin de don figurant sur le triptyque (à se procurer en Mairie ou à la Maison du Platin)
La Fondation du Patrimoine
Premier acteur de la générosité en faveur du patrimoine, la Fondation du Patrimoine se mobilise au quotidien, aux côtés des collectivités, associations et particuliers, pour préserver le patrimoine partout en France. En Charente-Maritime la délégation Poitou-Charentes de la Fondation a une trentaine de souscriptions ouvertes. Cette année 2021, elle accompagne quatre projets.
Lire aussi
-
Patrimoine
La Redoute de Sablanceaux sélectionnée
Le projet de restauration et valorisation patrimoniales de La Redoute de Sablanceaux, cher au coeur de la municipalité de Rivedoux-Plage, sera soutenu financièrement par le Loto du Patrimoine. Le montant alloué sera annoncé en fin d’année.
-
Loisirs
Journée du Patrimoine
Les 21 et 22 septembre 2024 ont lieu les journées européennes du patrimoine. En complément de notre article paru dans Ré à la Hune 287 (www.realahune.fr/des-journees-du-patrimoine-terre-et-mer/), voici quelques idées d’animations...
-
Environnement & Patrimoine
Des Journées du Patrimoine terre et mer
Elles sont à la rentrée ce que le cartable est à l’écolier. Les Journées européennes du Patrimoine reviennent les 20, 21 et 22 septembre.
Je souhaite réagir à cet article