- Commerce
- Économie
- Ils bougent
- Boutique de chocolats et confiserie - La Flotte
La Chocolatière : artisan chocolatier fondé en 1990
A quelques jours de Pâques… avis aux gourmands… La Chocolatière, boutique de confiserie artisanale située au cœur de la Flotte est l’endroit idéal pour choisir, offrir ou s’offrir poules, oeufs, poissons, cloches, nombreux sujets animaliers ou personnages adorés des enfants… en chocolat, le tout fait maison !
Chocolat… un mot qui évoque un plaisir universel, gourmandise d’enfant il reste un rêve d’adulte que chacun apprécie selon son goût, à sa manière.
Cette petite entreprise familiale 100% féminine, créée il y a 27 ans par Dominique Ouvrard, a largement trouvé sa place dans le paysage économique rétais. En proposant des produits traditionnels de qualité, Dominique, secondée par sa fille, n’a eu de cesse de développer de nouveaux goûts tout en respectant la qualité de la matière première et du produit, principalement le chocolat mais pas que… Aujourd’hui c’est Cécile Graça, sa fille, qui est aux commandes de la boutique. Depuis 2010 c’est elle qui fabrique dans l’atelier installé dans l’arrière-boutique 70 % de la production de chocolat proposée à la vente. Elle connaît donc parfaitement le produit et les clients. Elle imagine les recettes, les élabore en fabriquant différentes sortes de ganache et leurs enrobages. Un délice des yeux et du palais ! Et d’ailleurs très gourmande Cécile avoue qu’elle goûte tout ce qu’elle réalise et même plusieurs fois par jour !
Des spécialités de bonbons au chocolat telles que le Chocosel, Le Saulnier…
A proximité de la boutique vous serez irrésistiblement attirés par une odeur de chocolat… et une fois à l’intérieur, vous profiterez d’un accueil chaleureux de la part de Cécile et Mylène qui la seconde. Vous n’aurez que l’embarras du choix… Sur les nombreuses étagères et dans les vitrines non seulement des confiseries à base de chocolat maison comme les tablettes, le Chocosel ou Le Saulnier, spécialités à la fleur de sel de l’île, mais aussi de nombreuses spécialités très alléchantes et toujours fabriquées de manière artisanale sans conservateur : caramels, pomme de terre, guimauve enrobée, niniche, pâtes de fruit bio, fruits à la liqueur, confitures, nougat tendre, bonbons fourrés au Pineau…
La boutique est ouverte à l’année, hors congés annuels (10 janvier au 10 février). Durant l’été, ce sont des glaces artisanales de chez Angelys qui sont proposées à la vente à emporter. De 9h à minuit en juillet et août, vous pourrez ainsi, au gré de vos balades flottaises, faire un saut et vous régaler de ces nombreuses gourmandises.
En hiver, ce sont des chocolats chauds qui vous seront servis. Et les amateurs de thé pourront craquer pour les fameux Thés Damman.
Votre gourmandise peut être également satisfaite sur toute l’île de Ré car la boutique peut vous livrer. Et bien au-delà avec des expéditions dans toute la France et à l’international.
A quelques jours des fêtes de Pâques, Cécile finit ses préparations et leur mise en place pour satisfaire à toutes vos addictions chocolatées et sucrées !
La Chocolatière
1 rue du Marché – 17630 La Flotte
05 46 09 56 15
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article