Faire vivre la démocratie !
Jean-Louis Jouillerot vit à Rivedoux avec sa famille depuis 30 ans. Officier supérieur de l’Aéronautique navale à la retraite, il se porte candidat aux élections municipales du 23 mars prochain, avec les compétences associées de Rivedousais et de Rivedousaises, de professions et de conditions diverses, qui ont une autre vision de l’évolution de la commune et de la gestion de la vie municipale.
Ré à la Hune : Pourquoi une seconde liste sur Rivedoux ? Quelles sont vos motivations ?
Je suis très attaché à Rivedoux. Si mes impératifs professionnels m’en éloignaient en activité, je retrouvais ma famille et la vie du village chaque fin de semaine. Observateur de transformations qui m’interpellent et inquiètent les Rivedousais, après le temps de l’écoute et de la réflexion, j’ai souhaité porter une vision et une conception différentes de la gestion municipale, faire vivre le débat démocratique au sein de la commune, et corriger la trajectoire municipale avec l’adhésion réelle de la population.
Quels sont vos axes politiques prioritaires ?
Nous travaillerons sur trois lignes fortes de notre programme.
Priorité des priorités : réduire l’endettement de la commune tout en maîtrisant la fiscalité. Rivedoux est endettée de manière inquiétante, des indicateurs sont dans le rouge. Il faut freiner l’investissement et les acquisitions, économiser en mutualisant des équipements intercommunaux, réduire les charges municipales, différer des projets…
Les projets d’aménagement urbains structurants nécessitent en amont une large concertation, on évitera ainsi bien des conflits qui font l’objet de procédures en cours. Rivedoux doit suivre l’évolution des besoins de la société, mais pas seule ou au nom d’une vision univoque. Les Rivedousais tiennent aux caractéristiques traditionnelles de leur village et se sentent bousculés.
La vie économique et sociale du village sera soutenue. Rivedoux est un lieu de passage où l’on ne s’arrête que rarement. Premier village à l’entrée de l’île nous devons le rendre attractif, en encourageant l’implantation commerciale entre le Port et le Platin, la vente des commerces actuellement libres. Il faut reconsidérer le fonctionnement des transports collectifs, la gestion de la circulation nord et sud, le stationnement au coeur du village.
Nous étudions aussi les dossiers du logement, du tourisme, de l’hôtellerie de plein air, du port, de la pointe de Sablanceaux, des services à la personne… avec une vision et des suggestions différentes. Nous apporterons notre contribution efficace aux compétences intercommunales, et déjà notre équipe planche sur l’évolution du dispositif sanitaire de proximité (hôpital, labo, radiologie, foyer logement) indispensable pour la population réthaise.
Vous contestez démocratiquement la gestion de l’équipe actuelle ?
Nous ne pouvons pas vivre au-dessus de nos moyens. Les Rivedousais pourraient le payer très cher à court terme et nous prenons nos responsabilités. Mes fonctions publiques ou privées m’ont appris les vertus de la rigueur et de la vérité, reconnues par les distinctions reçues dans les ordres de la légion d’honneur et du mérite national. Nous voulons faire vivre la démocratie à Rivedoux, par le débat d’idées, en écoutant, pour faire des choix en conscience, dans l’intérêt général de tous les habitants de Rivedoux, permanents et secondaires. Rivedoux est un village de 2300 habitants qui doit cultiver un esprit villageois, avec un lien social fort, une solidarité et une vie culturelle authentiques. Nous vous présenterons notre programme lors de notre réunion publique.
Liste : « Unis pour Rivedoux »
Jean-Louis Jouillerot *, 63 ans, officier supérieur à la retraite, Corinne Parnaudeau, 45 ans, factrice, Cyril Marty, 64 ans retraité cadre DRH, Claudine Chaigne *, 55 ans, femme d’ostréiculteur, François Collon, 60 ans coiffeur, Isabelle Loquet, 48 ans, commerçante, Benoit Bernard *, 53 ans chef d’entreprise, Jacqueline Lavaud *, 55 ans, adjoint administratif principal, Jannick Jemin, 55 ans, cadre bancaire, Virginie Casareggio, 53 ans, gestionnaire de locations, Alain Porsain, 44 ans, ostréiculteur, Sophie Mottu, 43 ans, psychologue de l’éducation nationale, Franck Bonnet, 47 ans, technicien son, Nicole Roche, 63 ans, retraitée administrative et commerçante, James Henry, 72 ans, commerçant à la retraite, Jacqueline Leblond, 71 ans, retraitée, Jean-Pierre Serrand, 59 ans, retraité, Nolwenn Guedeau, 19 ans, étudiante, Jacques Lemarinel, 72 ans retraité, de l’enseignement supérieur
* Candidat à l’élection communautaire.
Réunion publique : Jeudi 20 mars à 19h – salle des fêtes
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article