Faire profiter les Portes-en-Ré d’une longue expérience
Après 31 années en tant que 1er adjoint (1977/2008) à Puilboreau, Michel Auclair a en 2008 fait le choix de venir vivre définitivement aux Portes-en-Ré. En vue des prochaines municipales de mars 2014, il a décidé de revenir en politique.
Ré à la Hune : Suite à un break de 8 années après 31 années de vie politique intense sur le continent, vous décidez en 2014 de revenir aux affaires dans la commune du bout de l’île. La mairie vous manque-t-elle tant que cela ?
Michel Auclair : Si pendant 31 ans j’ai oeuvré aux côtés du maire de Puilboreau, Jacques Proust, c’est que, je l’avoue, je trouvais dans la fonction élective plus de satisfaction que dans ma profession d’enseignant de sports. D’autant plus que dans ces années là, Puilboreau était en plein développement, voyant sa population passer de 1 500 âmes en 1974 à plus de 5 000 en 2008.
À la retraite depuis 2004, décision fut alors prise en 2008, d’un commun accord avec mon épouse, de nous ancrer définitivement aux Portes.
Donc oui, un break. Mais durant ces six années sans mandat, cela ne m’a pas empêché de participer à différentes commissions municipales portingalaises et de m’impliquer dans la vie associative locale.
À la question, la mairie me manque-t-elle autant que cela ?, la réponse est oui, sans doute. Disons que j’ai surtout envie de me présenter afin de faire avancer certaines choses sans pour autant vouloir détricoter ce qui a été réalisé par l’équipe précédente.
À vous écouter, vos critiques envers l’équipe précédente menée par Christian Bourgne sont, disons, plutôt soft. En 6 ans, n’y a-t-il rien eu qui vous ait tout de même un peu fâché ?
Si. La réalisation de la nouvelle piste cyclable de la route du Fier. Il y a 35 ans, on parlait déjà de faire une piste cyclable, soit en front de mer, soit dans les marais. Alors je pense que quand une idée n’arrive pas à son terme en 35 ans, c’est qu’il y a un problème ; et là, soudainement, décision est prise de réaliser cette piste, cela sans concertation ; et un beau jour de 2013, les camions arrivent et les travaux commencent. Aujourd’hui, la piste existe et beaucoup s’accorde pour dire qu’elle est dangereuse. Personnellement je ne comprends pas pourquoi une telle précipitation, alors qu’ailleurs, en centre-bourg par exemple, la réfection de la voirie a été réalisée comme il se doit, en concertation avec les riverains.
Un autre grief concerne le nouveau club house de tennis. On a rasé l’ancien pour en construire un nouveau, soit. Ce que je reproche, en tant que secrétaire du club, c’est le manque de disponibilité de l’élu responsable sur le terrain que l’on n’arrivait jamais à joindre rapidement quand il y avait un problème quelconque.
Si au soir du 30 mars 2014 vous êtes élu et si ensuite le Conseil municipal vous élit comme maire quelles seront alors les grands axes de votre politique ?
Pour faire court, ces axes seront au nombre de trois : l’humain, le cadre de vie et la maîtrise budgétaire. En clair, cela sous-entend notamment de réhabiliter des espaces de logements existants qui seraient liés à la fonction ; de rechercher la meilleure façon pour de jeunes primo-accédants portingalais d’acquérir un logement ; de résoudre le problème d’avoir un médecin à demeure aux Portes ; de mieux soutenir les associations villageoises ; de demander avec l’appui des résidents secondaires un renforcement de la liaison informatique qui permettrait ainsi à certaines personnes de pouvoir travailler depuis leur domicile ; de coordonner les actions avec l’ONF et la LPO ; d’assurer une bonne maîtrise des dépenses et des futurs investissements, etc.
La liste
Michel Auclair (69 ans, retraité de l’Éducation Nationale), Colette Nicolas (63 ans, retraitée de chez « Maisons et Jardins »), Elisabeth Bidard (61 ans, diplômée de droit public et de droit privé), Valérie Séjourné-Charpentier (51 ans, Saunière, Coach sportif), Denise Martin (68 ans, retraitée agricultrice), Alain Briand (73 ans, Chef d’entreprise retraité), Michel Oger (68 ans, retraité des Assurances, président de l’A4P), Nicolas Bries (67 ans, retraité, consultant en management d’entreprise), Laetitia De Pracomtal Ginolhac (47 ans, mère de famille), Xavier de Boissard (64 ans, retraité, consultant en stratégie et ressources humaines), Laurence Labonde- Mavier (54 ans, négociatrice en immobilier), Cyril Lescure (40 ans, conseiller formations en hôtellerie restauration), François Trocellier (51 ans, artisan), Laurent Bommart (61 ans, retraité avocat).
Voir l’article consacré à Jean-Pierre Blanchard, candidat aux élections municipales aux Portes-en-Ré
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article