Faire avancer les choses en harmonie
Dix communes, une seule femme maire et une seule nommée première adjointe. « Parité… parité… vous avez dit parité ? ». Sinon, chez les Palito, la fonction de premier adjoint serait presque une histoire de famille. En effet, à La Couarde, Rémy n’en n’est pas à son premier mandat, et depuis les dernières municipales sa cousine germaine, Marlyse, occupe dorénavant le même poste, au Bois-Plage.
Retour aux sources
Rétaise, ses grands-parents étaient viticulteurs et ses parents commerçants au Bois-Plage, Marlyse Palito est née dans la maison familiale de la place Gambetta et réside aujourd’hui dans une des maisons voisines de celle où elle vit le jour en 1948. À la retraite depuis quatre ans, Marlyse Palito a choisi le retour aux sources. « Revenir s’installer dans l’endroit que l’on a connu durant toute sa jeunesse et dont on garde, ancrés, de merveilleux souvenirs, le premier réflexe est de regarder la façon dont le village a évolué, puis très vite l’envie vous prend de vouloir faire quelque chose pour lui afin de se le réapproprier, de s’y intégrer. Ce premier pas, je l’ai fait à peine un an après mon retour en étant élue présidente de l’Office de Tourisme. Je retrouvais là des tâches que j’avais pu faire dans les différents métiers que j’ai pratiqués au sein d’une seule et même entreprise : le groupe Michelin. D’abord, pendant 22 ans au service du personnel et à la direction de l’unité de production de Chollet (2 500 personnes), puis durant 14 nouvelles années en région parisienne, dans la branche “Cartes et Guides Michelin”. Là, je peux dire que j’ai fait du social, de la formation, de la qualité, etc., et j’ai eu la chance de pouvoir lancer de nouveaux projets, et ça, j’aime. »
« Je le vis un peu comme une rentrée scolaire. »
« Alors la mairie, c’est pour moi bien évidemment une grande nouveauté, une nouvelle expérience que j’aborde comme une parenthèse intéressante, excitante. Je vis cela un peu comme jadis je vivais une rentrée scolaire, l’angoisse et le stress en moins. L’attrait du nouveau a toujours suscité chez moi beaucoup de curiosité, beaucoup d’intérêt ».
En charge à la mairie des dossiers affaires générales et communication, présente dans diverses commissions, entre autres jeunesse et écoles, Marlyse Palito a par ailleurs été élue en tant que déléguée communautaire. « Je sais déjà que je vais avoir des tonnes de choses à découvrir et à apprendre, mais le travail ne m’a jamais rebuté, et je ne considère pas cela comme un obstacle insurmontable. Il suffi ra d’être méthodique. »
« Moins de langue de bois, plus de diplomatie. »
« Et pour répondre à votre question sur “le plus que peuvent apporter les femmes dans un Conseil municipal”, je dirai, plus d’équilibre, avec des compétences différentes, de l’écoute, de la sensibilité. Un plus qui viendra je l’espère compléter harmonieusement une démarche masculine rôdée de longue date. Mais aussi, moins de langue de bois (surtout avec l’âge et l’expérience) et probablement plus de diplomatie sans pour autant perdre de vue l’objectif à atteindre. En règle générale, j’aime l’harmonie, je hais la polémique, et une chose est sûr, on ne me fera pas faire ce que je n’ai pas envie de faire ! »
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article