« Fabriqué à La Rochelle » : un grand succès au salon MIF Expo
Sept entreprises locales ont fait stand commun sous la bannière « Fabriqué à La Rochelle » au salon des produits « Made in France » de Paris qui se tenait Porte de Versailles.
Depuis deux ans, MIF Expo a vocation à montrer la diversité et la créativité des produits fabriqués en France. 200 entreprises étaient présentes et le salon a accueilli un très vaste public, au point que certains stands comme Esprit Voiles ont été « dévalisés ». Et, selon des participants, les organisateurs de la société Delling Expo ont été très appréciés pour leur implication.
Ni marque, ni label, « Fabriqué à La Rochelle » est une bannière regroupant sept entreprises de divers secteurs (bijoux, accessoires, vêtements…) qui fabriquent ou font fabriquer leur production à La Rochelle ou en Charente-Maritime. Pour l’occasion, un visuel reprenant le logo de la ville de La Rochelle a été créé. Sur le salon, on le voyait de loin. L’idée du stand commun vient d’Alain Bellouard, de Baïn Création, qui a suggéré à d’autres entreprises locales de le rejoindre.
Seul stand dédié à une production d’un territoire donné, celui de « Fabriqué à La Rochelle » était organisé comme une boutique dans laquelle le visiteur pouvait aller d’un exposant à un autre. Le Ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg lui a fait les honneurs de sa présence.
La CCI de La Rochelle est partenaire de cette initiative. Elle a apporté une subvention pour la communication (signalétique, flyers, tombola) et une aide en matière de logistique et de relations presse. Les retombées en couverture médiatique sont d’ailleurs très positives : film de l’AFP, BFMTV, France 5, Challenges…
Les contacts professionnels ont également été fructueux pour les entreprises présentes. Des tour-opérateurs proposant des visites d’entreprises, des boutiques de musées s’intéressent à elles. Quant à la marque Et Zut! de vêtements d’enfants, elle affirme avoir découvert son marché national grâce au salon.
Alors que le Made in France a la cote, La Rochelle se découvre de nombreux atouts.
Les sept entreprises de l’initiative « Fabriqué à La Rochelle »
Jeanne M
C’est une marque créé en 2001 de produits cosmétiques dédiés à la femme de plus de 45 ans. Sa gamme à base de bave d’escargots (helix aspers saliva) propose une hydratation intense de la peau.
05 46 52 14 22
Baïn Création
L’entreprise produit des bijoux fantaisie haut de gamme en céramique, cuir, métal, ivoire végétal, textile.
05 46 00 73 56
Normandin-Mercier
Cette maison de cognac et pineau fondée en 1872 est installé au château de la Péraudière à Dompierre-sur-Mer. Ses vieilles eaux-de-vie de Grande et Petite Champagne (les meilleurs crus du cognac) sont vieillies en fûts de chêne.
05 46 68 00 65
Esprit Voiles
Créée par Sylvie Jaouen, la marque propose des voiles d’ombrages pour jardin et terrasses et des systèmes d’enroulement, réalisés par des professionnels du nautisme. Sa gamme comprend sacs et accessoires (housse pour Ipad, porte-clé…) dans 140 couleurs différentes de toile marine.
06 33 18 14 47
Et Zut !
Atelier-boutique de vêtements d’enfants situé à Angoulins-sur-Mer, il réalise des pièces uniques et des petites séries, montées par la créatrice Sylvie Le Daniel. La marque propose aussi du linge de nuit bio.
05 46 42 27 84
Farol
Entreprise artisanale très renommée de couteaux marins faits main, Farol a présenté une montre entièrement fabriquée à La Rochelle, le modèle LR6X2, qui a donné lieu au dépôt de deux brevets.
05 46 505 305
Matlama
Créée en 2002, l’entreprise produit des sacs utilisant des matières insolites détournées de leur fonction première : bâche de piscine, revêtements de sol, poches d’ostréicultures, accessoires d’automobile et de plomberie. Certaines de ces créations arborent des médaillons en coquilles d’algues, de moules ou débris de corail, tandis que des sacs reprennent les attributs de la pantoufle charentaise.
05 46 50 12 84
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article