- Social
- Solidarité
- Solidarité
Une exposition-vente de porcelaine originale
L’exposition de Sylvie Jeannot se tiendra du mercredi 25 au vendredi 27 juillet à la salle des fêtes d’Ars en Ré.
La peintre Sylvie Jeannot expose sa nouvelle collection de porcelaine peinte à la main à Ars, son village d’adoption depuis de nombreuses années. Près de 500 pièces originales seront proposées à la vente. La conception des motifs et leur réalisation représente une année de travail.
Pour des raisons personnelles, Sylvie Jeannot place toujours le fruit de ses expositions-ventes sous le signe de la générosité en faveur de l’association Trisomie 21 Charente Maritime et en partenariat avec le Lions Club de l’île de Ré.
Mode, humour, vacances, poissons ou feuilles, un trait résolument moderne
Sur un service, l’histoire d’une femme se lit en autant de poses instantanées qu’il y a d’assiettes. Un service aux crustacés, fait apparaître une nouvelle technique, peinte au porteplume et qui relève du pointillisme. Des assiettes ornées de femmes en chapeaux ou de chaussures caractéristiques des années trente rappellent les croquis des modistes de la Belle Époque.
Dans un autre registre, les chiens et les chats de Sylvie Jeannot, chapeautés ou affublés de grosses lunettes, ne manquent pas d’humour. « Des chiens comiques, à ma façon ! » précise-t-elle.
Mais la variété des compositions et des supports n’éclipse pas le savoir-faire ancestral qu’elle maîtrise parfaitement, ayant été formée à la manufacture de Sèvres. La dorure ou le motif floral, bien que très classiques, restent les gageures de la porcelaine.
L’art de Sylvie Jeannot s’exerce aussi bien sur un service à thé que sur une série d’assiettes ou des mugs. La délicatesse du trait et des couleurs justifient la renommée nationale de l’artiste.
Véronique Hugerot
Exposition-vente du 25 au 27 juillet 2018 à la salle des fêtes
11, rue du Havre – 17590 Ars en Ré
Lire aussi
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
-
Social
Réunion publique sur le logement permanent
Je souhaite réagir à cet article