- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Promotion des produits du terroir
Exit les Régalades, bienvenue aux « Saveurs en Ré »
Cette année, ce n’est plus seulement la pomme de terre AOP que l’on fêtera mais tous les produits emblématiques du terroir rétais lors de l’événement « Saveurs en Ré » qui aura lieu le week-end de l’Ascension.
Les 15 et 16 mai un programme d’animations festives se déroulera sur toute l’île autour des produits de son terroir : la pomme de terre, les vins et le cognac, le sel et les huîtres.
Vendredi 15 mai, la finale du concours national des blogueurs culinaires se tiendra au restaurant L’Atalante à Sainte-Marie. Seuls 3 finalistes, choisis parmi les 20 blogueurs déjà sélectionnés, réaliseront la recette qu’ils ont proposée. Samedi, il sera possible d’emprunter les 3 « circuits découvertes » mis en place et qui se feront en bus avec départ et retour à la cave coopérative Uniré ou en vélo. L’objectif est de visiter les zones de production et d’aller à la rencontre des producteurs de pomme de terre, de sel, d’huîtres et des viticulteurs sur leur lieu de travail. Le même jour, les producteurs animeront des « ateliers découvertes » à la cave coopérative, de 10h30 à 17h. Un déjeuner champêtre sera organisé le 16 à midi dans les locaux d’Uniré autour de tous ces fameux produits du terroir : pomme de terre AOP, Huîtres de Charente-Maritime, éclade de moules de filière label Rouge et gâteau de pomme de terre AOP réalisé par les Meilleurs Ouvriers de France, présents spécialement pour la manifestation. Ce repas est limité à 200 convives, il est donc nécessaire de réserver auprès d’Île de Ré Tourisme.
Il sera possible de gagner plus de 150 caisses de pommes de terre AOP et autant de sachets de fleur de sel dans les principaux hôtels et restaurants de l’île avec le système des cartes à gratter. Quant à la pomme de terre, elle sera présente sur les stands de la Grande Épicerie de Paris ainsi qu’à la carte de certains restaurants parisiens qui au fil des années sont devenus de véritables ambassadeurs du précieux tubercule.
Erratum : Une erreur s’est glissée dans notre numéro 118 édition papier : Saveurs en Ré se tient les vendredi 15 et samedi 16 mai.
Lire aussi
-
Économie
Eliott Salin, l’un des « meilleurs apprentis de France »
-
Économie
Le Festival de La Fleur de Sel en images
Pour sa seconde édition, le Festival organisé par le Département de la Charente-Maritime a confirmé son succès de l’an passé. Conférences, visites des marais, marché de producteurs, food-trucks, espaces jeux ont attiré Rétais et vacanciers, notamment beaucoup d’étrangers, aux Portes-en-Ré.
-
Économie
Frédéric Johan, chef de culture pour Sagiterres
A 42 ans, ce Breton, né dans une famille d’agriculteurs et ayant choisi une voie technico-commerciale, s’est reconverti pour se rapprocher de la terre et a eu l’opportunité de rejoindre la coopérative Uniré, comme chef de culture pour sa filiale Sagiterres.
Je souhaite réagir à cet article