- Politique
- Territoire Île de Ré
- Sécurité publique
L’exercice attentats en Charente-Maritime est terminé
La préfecture de la Charente-Maritime organise le 3 novembre prochain un EXERCICE de sécurité civile nommé « MASSIV17 », de type attentat multi-sites dans différents lieux du département.
En effet, suite aux attentats qui ont frappé le pays en janvier et novembre 2015, et conformément à la circulaire relative à la politique nationale des exercices territoriaux pour la période 2016-2018, le ministre de l’Intérieur a demandé à chaque département de réaliser un exercice terrain ou cadre pour tester la réactivité et la coordination des différents acteurs de la sécurité.
Le 3 novembre, plusieurs événements FICTIFS vont donc se dérouler au cours de la journée et vont mobiliser les services de l’Etat, sans information préalable du public sur la localisation des lieux cibles. Les collectivités territoriales concernées ont été informées de la tenue de cet exercice.
Lors de cet exercice, une partie du scenario se déroulera dans le centre départemental opérationnel (COD) en Préfecture. Mais l’exercice comportera également une phase terrain, pour tester la capacité d’intervention des forces de l’ordre face à un acte terroriste, le dispositif d’évacuation des victimes et l’organisation des secours.
Plusieurs services seront engagés : les sapeurs pompiers du SDIS et les équipes du SAMU, la Gendarmerie Nationale et la Police Nationale, les associations de sécurité civile, des plastrons ainsi que les services de l’État : ARS, DREAL, DDTM, Éducation Nationale, préfecture et sous-préfectures.
Lors de ces exercices, l’usage par les forces de l’ordre de munitions « à blanc » est possible, sans que cela représente un risque réel. Certains axes et lieux pourront être momentanément fermés à la circulation.
De nombreux acteurs de santé et des forces de l’ordre seront mobilisés sur des sites du département. Les services de l’Etat informent donc le public de cet exercice afin d’éviter une réaction anxiogène. L’équipe d’animation et les observateurs seront équipés de chasubles fluorescentes pour bien signaler qu’il s ‘agit d’un exercice.
Conseils de comportements lors du déclenchement de l’exercice
A l’occasion de cet exercice, le public peut être amené à assister au déclenchement des différentes phases de l’exercice. Il est recommandé :
· dès que les témoins constatent qu’il s’agit d’un exercice, restez calmes, ne saturez pas les lignes téléphoniques et ne propagez pas de rumeurs,
· ne vous approchez pas des lieux d’exercice, ne vous mettez pas en danger en essayant de photographier ou filmer l’exercice ; ne gênez pas la progression des acteurs de l’exercice ; libérez les voies d’accès,
· si vous détectez une personne en difficulté, appelez le 18 ou le 112 en précisant que vous êtes sur le lieu de l’exercice,
· informez-vous auprès des médias locaux. Les journalistes seront en effet informés au cours de la journée du déclenchement des différentes phases de l’exercice, par des communiqués de presse et des messages sur les réseaux sociaux des services de l’Etat.
· suivez les comptes officiels @Prefet17 sur twitter et Facebook.
Rappel des conseils de comportements en cas d’attaque réelle
Cet exercice est l’occasion de rappeler à tous les conseils de comportement en cas d’attaque terroriste. Les principales consignes sont rassemblées dans l’affiche « Réagir en cas d’attaque terroriste » :
· s’échapper : localisez le danger pour vous en éloigner ; si possible aidez les autres à s’échapper ; ne vous exposez pas ; alertez les personnes autour de vous et dissuadez les de pénétrer dans les zones de danger,
· si impossible de s’échapper, il faut se cacher : enfermez-vous et barricadez-vous ; éteignez la lumière et coupez le son des appareils ; éloignez-vous des ouvertures, allongez-vous au sol ; sinon, abritez-vous derrière un obstacle solide (mur, pilier,…) ; dans tous les cas, coupez la sonnerie et le vibreur de votre téléphone,
· enfin alerter et obéir aux forces de l’ordre : dès que vous êtes en sécurité, appelez le 17 ou le 112 ; ne courez pas vers les forces de l’ordre et ne faites aucun mouvement brusque ; gardez les mains ouvertes et levées.
Consignes permanentes de vigilance :
· témoins d’une situation ou d’un comportement suspect, vous devez contacter les forces de l’ordre (17 ou 112),
· quand vous entrez dans un lieu, repérez les sorties de secours,
· ne diffusez aucune information sur l’intervention des forces de l’ordre,
· ne diffusez pas de rumeurs ou d’informations non vérifiées sur internet et les réseaux sociaux,
· suivez les comptes officiels nationaux : @Place_Beauvau et @gouvernementfr et dans le département : @Prefet17 sur twitter et Facebook
Accédez à plus informations sur les consignes en cas d’attaque sur le site http://www.charente-maritime.gouv.fr/
Mise à jour du 03/11/16 11 h 10
Exercice attentat multi-sites « MASSIV17 » en Charente-Maritime. Début de l’exercice et de la 1ère phase de l’exercice
Dans le cadre de l’exercice de sécurité civile nommé « MASSIV17 » , de type attentat multi-sites organisé ce jeudi 3 novembre 2016 par les services de l’Etat, la première phase de l’exercice vient de se déclencher.
L’exercice a débuté à 09h15 ce matin sur le site industriel SIMAFEX à Marans.
Le Préfet de la Charente-Maritime a activé le centre opérationnel départemental (COD) à la préfecture.
Sur proposition du responsable de l’usine de SIMAFEX, le Préfet a déclenché le Plan particulier d’intervention (PPPI) du site.
L’exercice entraîne la mise en place d’un périmètre de sécurité interdit au public pouvant occasionner d’éventuelles difficultés de circulation.
Les habitants sont invités à respecter les consignes de sécurité indiquées par les forces de sécurité déployées sur le secteur.
De nouvelles informations seront diffusées régulièrement par communiqué et sur les réseaux sociaux des services de l’Etat en Charente-Maritime.
Mise à jour du 03/11/16, 13h30
Exercice attentat multi-sites « MASSIV17 » en Charente-Maritime. Déclenchement de la seconde phase de l’exercice
Dans le cadre de l’exercice de sécurité civile nommé « MASSIV17 » , de type attaque multi-sites organisé ce jeudi 3 novembre 2016 par les services de l’Etat, une seconde phase vient de se déclencher.
Cette seconde attaque fictive a débuté à 11h00 ce matin à la Maison des associations de Royan rue des écoles avec la simulation d’intrusion d’attaquants. Plusieurs victimes sont à déplorer. Le bilan est en cours. D’importants moyens de secours et des forces de l’ordre sont sur place (équipes d’intervention de second échelon PSIG Sabre ou BAC ou GDI de la police nationale).
Le Préfet de la Charente-Maritime se rend sur le site.
L’exercice entraîne la mise en place d’un périmètre de sécurité interdit au public pouvant occasionner d’éventuelles difficultés de circulation.
Les habitants sont invités à respecter les consignes de sécurité indiquées par les forces de sécurité déployées sur le secteur.
Un point presse se tiendra prochainement en présence du préfet.
De nouvelles informations seront diffusées régulièrement par communiqué et sur les réseaux sociaux des services de l’Etat en Charente-Maritime.
Mise à jour du 03/11/16, 16h10
Exercice « multi-sites attentat » en Charente-Maritime : Fin de l’exercice
L’exercice de sécurité civile nommé « MASSIV17 » , de type multi-sites attentat organisé ce jeudi 3 novembre 2016 par les services de l’Etat est terminé.
L’exercice a comporté 3 attentats successifs :
- à Marans, une attaque du site industriel de SIMAFEX
Parmi les 93 employés de l’entreprise SIMAFEX, 12 personnes sont restées confinées dans un des bâtiments du site. Elles ont été libérées une fois le terroriste neutralisé. Le bilan de l’exercice fait état de 2 blessés graves.
- à Royan, une prise d’otages à la Maison des associations
Dans le cadre de l’exercice, 3 assaillants ont attaqué la Maison des associations, faisant plusieurs victimes : 11 personnes décédées dont les 3 terroristes, 9 blessés graves dont
1 policier, et 6 blessés légers.
- à Saint-Genis de Saintonge, une prise d’otages dans une école primaire
Sur les 85 élèves de l’école, une cinquantaine d’enfants et 1 professeur ont été retenus en otage. Les négociations menées par le GIGN n’ayant pas abouti, l’assaut a été lancé. Le bilan de l’exercice fait état de : 2 enfants et 2 adultes décédés (dont un des terroristes),
1 enfant et 1 gendarme gravement blessés évacués par hélicoptère, 2 adultes légèrement blessés.
Le Préfet de la Charente-Maritime a activé le centre opérationnel départemental (COD) à la préfecture. Étaient présents la Procureur de la République de La Rochelle, des représentants du SDIS, SAMU, ARS, DDSP, Groupement de gendarmerie, déminage, Associations agréées de sécurité civile, DDTM, Conseil Départemental, services de l’Éducation Nationale.
De nombreux services de l’Etat ont par ailleurs participé à l’exercice sur le terrain : 6 démineurs, 58 policiers, 109 gendarmes, 95 sapeurs-pompiers, 30 personnels du SAMU. Cet exercice a permis de tester la réactivité et la coordination des différents acteurs de la sécurité civile face à un attentat multi-sites dans le département.
Les informations recueillies et les enseignements tirés lors de l’exercice feront l’objet d’un retour d’expérience dans les prochaines semaines.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article