- Arts et Culture
- Loisirs
- Danse hip-hop et mime
Un excellent spectacle !

Corps et décor : « Index », la dernière création de la Compagnie Pyramid a conquis le public.
Nombreux sont ceux qui ont fait un crochet par Sainte-Marie samedi 24 septembre pour célébrer cette journée anniversaire pleine de surprises. La meilleure d’entre-elles fut certainement le spectacle de la compagnie Pyramid, un collectif de danseurs rochefortais réjouissant au point que certains ont assisté aux deux représentations du matin et de l’après-midi. Depuis plus de dix ans, la Compagnie Pyramid est vectrice d’un dynamisme nouveau, d’une énergie créative en matière de culture urbaine. Leur dernière et onzième pièce « Index », est une sorte de poème corporel qui convoque sur la même scène livres et hip-hop.
La pièce s’ouvre sur un personnage qui lit dans un salon où trône une grande bibliothèque, lové dans son fauteuil club et dans le plaisir et l’émerveillement du lecteur. Petit à petit le livre l’attire dans une danse d’osmose qui va entraîner quatre autres personnages subrepticement sortis les uns après les autres des éléments du décor. Un spectacle burlesque, mêlant danse hip hop, mime et détournement d’objets, un spectacle à la manière d’un film de Chaplin, durant lequel pas un mot n’est prononcé mais tout est dit !
Surpris par les différentes entrées en scène, on rit tout de suite et c’est un vrai bonheur d’entendre les plus petits carrément pris de fous-rires. C’est que les cinq protagonistes de l’histoire comptent bien tous posséder ce moment d’évasion que procure la lecture et jouir du fauteuil tout seul… En une petite heure qui passe à toute vitesse, ils vont se rencontrer, se confronter et s’interroger avec malice sur l’importance du livre dans leur quotidien ; s’en donner à coeur joie pour manier l’équilibre entre profondeur et prouesses physiques. Chacun à son style de danse, chacun est élégant à sa manière, le tout donne une mise en scène d’une qualité remarquable, très bien rythmée. Tous les ressorts humains pour gagner « sa » place sont évoqués. Avec humour et subtilité on passe du mépris à la domination, de la colère au calme, de la honte à la fierté : un sujet qui nous touche tous.
« Index » sera joué du21 au 23 novembre à La Coursive à La Rochelle et le 25 novembre à La Maline à La Couarde
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article