Even Lemoine
Depuis un peu plus d’une année, Even Lemoine est le président de l’Association des commerçants de Saint-Martin, le moment de faire le point sur son parcours, ses activités et ses projets.
Né à Saint-Georges-de-Didonne d’une famille de commerçants, Even Lemoine passera une vingtaine d’années dans la région auvergnate de Clermont-Ferrand avant de revenir se fixer dans l’île de Ré. Deux frères l’ont précédé au sein de la fratrie avec qui il fera beaucoup de sport, individuel et collectif, avant de se spécialiser dans le basket. La pratique d’activités sportives lui apporte des valeurs fondamentales à travers lesquelles, il se structure ainsi que de nombreuses rencontres, qui l’enrichissent. Il en apprécie également « l’esprit famille ». Il lui en reste que rien ne s’obtient facilement, que la discipline et le travail sont indispensables pour réussir à titre personnel ou professionnel.
Son parcours scolaire est classique et il oriente ses études supérieures vers le commerce. À la suite de stages dans des magasins de sport, il intègre l’enseigne Décathlon Clermont-Ferrand en qualité de conseiller de vente, puis responsable de « formation technicité produits ». Jeune, dynamique, ouvert à tout ce que cette grande enseigne peut lui apporter, il est rapidement repéré par un chasseur de têtes pour le compte de la société Reebok France. Il assure au sein d’une équipe spécialisée des missions de formations techniques sur l’ensemble du territoire pour les futurs responsables et équipes de vente des magasins. Dans le cadre d’un développement stratégique de la société, il évolue par la suite vers les responsabilités commerciales d’une large zone géographique : Lyon-Strasbourg. Après une dizaine d’années chez Reebok France, il complètera ses connaissances dans le groupe Editor, leader européen de la carterie où il aura la charge de développer le chiffre d’affaires d’une zone géographique centre-ouest. Autant dire qu’il a fait le tour de la plupart des problèmes qu’un commercial peut rencontrer dans de grands groupes internationaux tel Décathlon, Reebok ou Editor.
Depuis 12 ans, Even s’est fixé à Saint- Martin de Ré
Cela fait maintenant douze ans qu’il s’est fixé à Saint- Martin-de-Ré où depuis avril 2007, il dirige la boutique « Osez! Sophie… la kitchen attitude » sur le port. Ces années formatrices lui ont permis d’apprécier et de bien cerner les besoins des commerçants indépendants. C’est pourquoi il a accepté la présidence de l’ASSCOMM pour partager son expérience et se nourrir de celle des autres. Les échanges doivent pour lui se situer à deux niveaux : contact direct et utilisation des nouvelles technologies pour communiquer rapidement et efficacement. Fédérer les forces vives pour que les commerçants fassent front collectivement aux difficultés économiques actuelles, tel est l’objectif d’Even. Il constate que les saisons ne se ressemblent plus et qu’il n’y a donc plus de point de référence si bien que chaque année une analyse profonde doit être effectuée pour mieux appréhender la saison suivante. Pérenniser les activités, fidéliser la clientèle, animer et dynamiser la vie de commune autant de dossiers difficiles mais pas insurmontables Il suffit que la volonté d’échanger soit présente et d’y consacrer beaucoup de temps.
Valoriser le professionalisme des commerçants
L’activité de l’association se déroule toute l’année, cependant échanges, contacts, réunions, etc. restent inconnus du grand public. Si certaines avancées ont été obtenues, beaucoup reste à faire et passe par une collaboration respectueuse avec les membres de la municipalité. Travailler avec la « commission animations et fêtes » pour étudier la programmation de la saison 2013 en est un exemple parfait. Analyser, prévoir, échanger avant d’agir, tel est le principe de l’ASSCOMM et de ses membres. « Tout cela est possible, si l’information circule dans les deux sens, aller-retour, municipalité – commerçants » déclare le président qui poursuit ; « Cela nécessite aussi l’adhésion de tous les commerçants sans aucune arrière-pensée afi n que l’action de l’association soit efficace et comprise. L’action n’est pas réservée à une partie d’entre eux. Pour réussir, il faut qu’elle soit centralisée et non individuelle. »
Concernant le site de l’association des commerçants, l’idée maîtresse du président et de son bureau est d’utiliser se support technique comme un outil de communication entre les commerçants pour qu’ils connaissent bien les caractéristiques professionnelles de chacun : activité, services, horaires d’ouvertures, etc. Cela permet de promouvoir les points de vente et de mieux faire circuler l’information avec le grand public. « Il faut se mettre à la place du consommateur, du visiteur, de l’étranger, du résident… qui vient sur la commune et faire en sorte qu’il retienne le professionnalisme, les compétences, les offres diverses et variées de nos commerces. C’est la base de tout ce que l’on doit garder à l’esprit pour pérenniser nos activités » dit-il. Pour ce faire Even Lemoine souhaite associer tous les opérateurs économiques autour des manifestations existantes et réfléchir à de nouvelles, dans le respect de tous et en gardant présent à l’esprit que rien ne se fait du jour au lendemain.
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