Euro news du 7 juin : La sécurité optimisée
Un dispostif efficace
La préfecture de Charente-Maritime a communiqué sur le dispositif de sécurité qui accompagnera le séjour la délégation sportive espagnole sur l’île de Ré. Un dispositif opérationnel qui se veut efficace tout en permettant aux professionnels du tourisme de travailler dans de bonnes conditions.
Parmi les principales dispositions :
– Les transferts entre l’aéroport et l’hôtel Atalante ou le stade à Saint-Martin se feront sous escorte de la police ou de la gendarmerie (voiture et moto).
– L’hôtel Atalante à Sainte-Marie-de-Ré et le stade de foot de Saint-Martin-de-Ré font l’objet d’un double périmètre de sécurité : un premier assuré par les agents privés de l’UEFA, directement autour de l’hôtel, un second, plus large, assuré par les forces de gendarmerie locales.
– Des patrouilles de la gendarmerie maritimes seront effectuées devant l’hôtel afin de faire respecter les interdictions et réglementations prises par arrêtés municipaux : réglementation de la baignade et des activités nautiques dans les eaux maritimes de Sainte-Marie-de-Ré, interdiction de la navigation maritime face à l’hôtel Atalante, interdiction d’accès à la plage et au chemin côtier bordant l’Atalante, interdiction de survol de l’hôtel de résidence et du stade par des drones, interdiction de captations d’images…
– Une force d’intervention franco-espagnole accompagne la délégation espagnole en permanence, et les polices municipales de Saint-Martin et Sainte-Marie sont mobilisées également.
– La direction générale de l’aviation civile DGAC interdit le survol de l’hôtel Atalante.
Globalement, au niveau national et local, le dispositif de sécurité engage 42 000 policiers, 30 000 gendarmes, 5 200 personnels de la sécurité civile, sans parler des agents de sécurité sous responsabilité UEFA… chacun avec des rôles et des compétences bien définies.
Toutes les précautions doivent être prises, pour assurer la protection de tous.
« État, villes-hôtes, organisateurs partagent un même objectif : que cet EURO 2016 de football soit une réussite en terme de sécurité, pour qu’il soit un plein succès sportif, et reste ce qu’il doit être : une fête. »
Commerces et restaurants à l’heure espagnole
Rivedoux donne le ton. Au « Carrefour express », on est fier d’être bleus et la vitrine imagine déjà un France-Espagne. A la « crêperie-bar-Brasserie du Platin », l’invitation au menu et le décor sont Espagnols. Chez « Fred la Boulangerie » à Rivedoux, Stéphane a donné carte blanche au peintre Bénis pour la décoration de sa vitrine. Des initiatives qui se multiplieront avec l’engouement de la compétition sportive!
4 étoiles sur le maillot !
Le Relais thalasso-thérapie Atalante, quatre étoiles, en bord de mer, a investi 400 000 euros pour accueillir ses hôtes. L’établissement entièrement privatisé par la délégation espagnole dispose de la fibre optique, de bornes Wi-Fi supplémentaires et de téléviseurs grand écran dans les chambres. Le personnel hôtelier lui aussi a dû s’adapter, maîtriser la langue espagnole, faire preuve de disponibilité, de flexibilité… Une équipe qui s’est préparée pour relever un challenge professionnel face à des sportifs comblés !
28 mm
C’est la hauteur normalisée par l’UEFA, à laquelle est tondue la pelouse des deux terrains du stade Marcel Gaillard. Chaque passe de tonte dans un sens alterné, fait 60 cm de large : les joueurs ont leurs repères visuels. La pelouse est tondue et arrosée avant et après chaque entraînement.
Même les touristes anglais nous envient la pelouse de Marcel Gaillard !
Un kilomètre à pied, ça use, ça use… !
Le parking du collège des Salières, jouxtant le stade Marcel Gaillard, est fermé depuis plusieurs jours. Sécurité oblige, le stationnement de proximité est difficile. Il faut marcher un peu pour rejoindre l’établissement et certains s’en plaignent. Mais c’est pourtant bon pour la santé !
Des avis tranchés sur les réseaux sociaux
Si les amateurs de football sont curieux des coulisses rétaises, d’autres trouvent que l’on en fait trop pour accueillir une équipe sportive que le public verra peu ! C’est vrai qu’en comparaison, le Rétais Antoine Albeau, 23 fois champion du monde de Windsurf, meilleur véliplanchiste de tous les temps est beaucoup plus accessible !
Voir la précédente Euro lettre
Voir l’article consacré aux préparatifs de l’arrivée de l’Espagne
Voir l’entraînement public du 27 juin
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article