Etre Cittaslow – Un art de vivre
Un drôle de nom a fait son apparition à Loix en fin d’année dernière. Ça se prononce Tchita Slo. Il est l’agrégation de deux mots : « città » en italien qui signifie cité et « slow » en anglais qui signifie lent. La proposition d’adhérer au label international Cittaslow a été votée à l’unanimité en conseil municipal.
Label Cittaslow, ralentir le rythme de vie
À l’horizon 2014, Loix espère être le premier village de Charente- Maritime à obtenir ce label, dont l’emblème est… l’escargot. Il est cependant précisé qu’il n’est pas significatif de lenteur molle, mais plutôt d’anti-stress, de culture et de zen attitude. Et faire que ce label conforte la personnalité du village. Karoline Eberwein, responsable de l’office de tourisme, a suggéré l’idée : « Loix est déjà une Citta Slow sans le savoir ! » s’enthousiasme t-elle. « Plus qu’un label, c’est une philosophie de vie. Il s’agit d’une démarche de qualité, globale et a politique. C’est un concept novateur mais exigeant ».
Il s’agit de souligner l’identité existante. « Rester tout simplement un village où chacun à sa place et où il fait bon vivre » indiquait déjà en amont le maire, Lionel Quillet dans La Lettre de Loix, le bulletin annuel paru l’été dernier. Pour obtenir le label, le cahier des charges est très strict. 70 recommandations sont édictées. Protection et sensibilisation à l’environnement, valorisation des productions autochtones et des traditions locales, hospitalité, réhabilitation des oeuvres à caractère culturel, urbanisme, seront passés au peigne fin par le jury chargé de décerner le label. En fait, plein de petits détails, qui font la vie quotidienne de Loix hiver comme été, sont répertoriés dans le dossier en cours de peaufinage : propreté du village, économies d’énergie, qualité des eaux de baignade, limitation de vitesse, développement du bio en agriculture et en ostréiculture, métiers artisanaux et aussi métiers ancestraux du marais salant, jardin de l’école, cantine scolaire bio, manifestations telles Fourchettes et Binettes, accessibilité du village aux personnes à mobilité réduite, restaurations de l’église et de l’écluse à poissons La Verdonnais, transports gratuits, navette électrique, pistes cyclables, village piéton, implication des associations, et même la fibre optique. Et bien d’autres justifications encore.
Vache et marais pédagogique
Ils sont les derniers événements du village. Ils seront intégrés au dossier de candidature. Une vache est arrivée le 16 mars, elle séjourne dans un champ clôturé où elle paît en toute sérénité. Il y a 50 ans, la production laitière de Loix était la plus importante de l’île, avec 96 têtes. Les écoliers rendront visite régulièrement à la vache et vont lui trouver son nom définitif. Une chèvre et des poules lui tiendront compagnie. Par ailleurs un ancien marais ostréicole a été acquis par la commune afin que les jeunes du village se l’approprient et apprennent comment élever crevettes huîtres et gérer ce marais à vocation pédagogique, sous la supervision d’adultes et de professionnels du sujet.
Cittaslow a démarré en Toscane
En 1999, trois maires du nord de l’Italie en ont eu l’initiative. Le président actuel de l’association, à but non lucratif, est Gian Luca Marconi, maire de Castelnovo ne’Monti. Le mouvement s’est inspiré du Slow Food, à l’opposé du Fast Food. 168 villes dans 25 pays ont reçu le label. En France, Segonzac en Charente a été la première à l’obtenir en 2010. La commune est ainsi devenue tête de pont française du réseau international. Depuis, six autres villes ont été labellisées. Un comité scientifique international, composé de chercheurs, juristes, professeurs d’université et autres spécialistes, fournit aux membres des informations scientifiques et culturelles afin d’améliorer les activités entreprises.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article