- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Biodiversité
Etre bénévole pour la LPO sur l’île de Ré : un engagement en faveur de la biodiversité rétaise
Depuis de nombreuses années l’équipe de la Maison du Fier et de la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges souhaitait solliciter les habitants de l’île pour constituer un groupe de bénévoles actifs. L’anniversaire des 40 ans de la Réserve Naturelle en 2020 s’imposait comme une année idéale ! Voilà maintenant un an qu’un groupe local de bénévoles contribue aux actions de la LPO sur l’île de Ré.
Les activités proposées sont riches et variées et un petit groupe actif s’est constitué au fil du temps. Même si les activités naturalistes (prospections, comptages) sont souvent celles qui ont attiré les futurs bénévoles, ce sont des chantiers nature, des actions de sensibilisations des visiteurs ainsi que du bricolage qui ont réunis ces Rétais passionnés de nature et souhaitant s’impliquer aux côtés de la LPO.
En 2021, même si les activités à destination du grand public sont toujours limitées en raison des contraintes sanitaires, certaines ont pu avoir lieu en petit groupes. Ainsi, un chantier nature pour réhabiliter des îlots de nidification dans la réserve naturelle a été organisé début janvier (photo jointe). Le programme prévisionnel est varié (sortie natures, chantier, sensibilisation, inventaires, etc.), reste à espérer qu’il sera possible de réaliser ces actions…
En raison des contraintes sanitaires, la réunion publique bénévolat de 2021 prévue en janvier a été repoussée. Les personnes intéressées par nos actions peuvent contacter la LPO à l’adresse suivante : lpo.iledere@lpo.fr ou au 05 46 29 50 74.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article