- Loisirs
- Portrait - Philippe Noël
Un étonnant jeune premier
Une silhouette de jeune premier, un parcours atypique d’écrivain-informaticien-cinéaste au service des causes humanitaires avant de se lancer dans la mode, Philippe Noël n’a pas fini de nous étonner.
Né à Aigre en Charente, dans une famille ouvrière de six enfants, le jeune Philippe suit un cursus scolaire au lycée de Cognac puis au Centre de recherches et d’études en informatique et télématique. C’est un jeune homme sensible, pétri d’idéaux et d’un appétit insatiable pour la vie. Tout l’intéresse et il veut tout essayer, la plupart du temps avec succès. Il se lance ainsi avec fougue dans des activités très différentes. Il écrira deux scénarii, dont un sur la discrimination, deviendra programmateur chez un grand distributeur de films avant de se lancer dans une étonnante aventure lors de l’apparition des magnétoscopes et des cassettes vidéo.
Un parcours atypique
Il décide alors de fi lmer les premiers instants de la vie des bébés venant au monde et réalise des cassettes qui font le bonheur des parents. Sa société Bébé Vidéo est un franc succès. À peu près à la même époque, en 1987, il réalise un fi lm vidéo de 45 minutes avec le Père Coutant, historien de La Rochelle, qu’il fi lme dans le cadre d’une balade culturelle à travers la ville. Puis il écrit un polar sur fond de racisme « Touche pas à mon beur », retraçant l’amitié de deux jeunes garçons, juif et maghrébin, paru aux Éditions Week-End. Il flirte un peu avec la politique, puis change de cap.
Il s’intéresse ensuite au social via maisons de retraite et alors qu’il est directeur d’une structure, il dirige des opérations humanitaires en direction de l’ex-Yougoslavie et accompagne des convois de camions remplis de vêtements, de médicaments et de matériel médical. Militant à la Ligue des Droits de l’Homme, c’est sous la protection de la Croix-Rouge qu’il effectuera ces missions durant lesquelles il doit également récupérer un maximum d’informations permettant de faire le point sur la situation des populations et de leurs besoins et de prévoir l’augmentation du nombre des réfugiés.
Les années fashion night couture
Dernièrement, la vie de Philippe Noël traversait une phase plus calme. Il travaille à l’aéroport de La Rochelleîle de Ré depuis une douzaine d’années, dans un milieu qui l’intéresse et entouré de collègues qu’il apprécie. Il y a trois ans, pour son anniversaire, ses enfants lui font un cadeau inhabituel qui va bousculer ses habitudes et imprimer un rythme nouveau à ses activités. Chanelle, sa fille aînée au prénom prémonitoire, lui propose d’organiser un défilé de mode. Roman, son fils, a l’idée d’un lieu prestigieux, les remparts de Saint-Martin et la porte des Campani. Quant à Nina, la plus jeune, elle suggère que l’on mette de grands écrans pour que le public puisse mieux voir. Fashion Night Couture était né.
S’attaquer à un monde aussi fermé que celui de la Haute Couture parisienne peut sembler une hérésie. Il dit d’ailleurs « Je sais que l’on m’a pris pour un illuminé ». Cependant, il ose et des professionnels vont croire en lui. Patrice Déchelette, maire de Saint-Martin-de-Ré, le premier, qui subodore une animation d’un caractère nouveau et exceptionnel pour sa commune. Mais, beaucoup plus curieusement, les portes s’ouvrent à Paris. Trois ans plus tard, le bilan est impressionnant. Depuis les deux premiers défilés de 2011 et 2012, Philippe Noël est passé en 2013 à un festival de trois soirées, avec la même année la création d’un parfum et la réalisation d’un film promotionnel pour le lancement de celui-ci dont il a écrit le scénario et pour lequel on lui a prêté un avion ! En avril 2014, il a organisé un défilé de mode à Paris dans l’un des endroits tendance de la capitale : le Salon des Miroirs.
Lancement d’une chaîne TV dédiée à la mode
Parallèlement, il créait sur Internet en co-production avec Bruno Sainson, une chaîne de télévision baptisée, elle aussi, Fashion Night Couture TV, émettant en continu et qui permet d’assister à la retransmission de défi lés de mode et de suivre tout ce qui se passe dans ce domaine via des reportages, chroniques et interviews. Les grands noms de la mode parisienne et internationale s’y sont immédiatement intéressés confi rmant si nécessaire était l’importance de cette réalisation pour l’ensemble des activités Fashion Night Couture. Il traverse tout cela avec son look de perpétuel adolescent et sa gentillesse innée. Ce sportif, que l’on retrouve sur la ligne d’arrivée du marathon de La Rochelle et qui aime les voitures de sport, est parfaitement à l’aise et sait où il va. Il a monté une très importante machine de communication sur l’ensemble des réseaux sociaux – car Fashion Night Couture c’est aujourd’hui une visibilité de 10 millions de personnes sur l’ensemble de l’événement à 70 % via les réseaux sociaux –, mais conserve, pour l’instant, à sa structure un statut associatif, qui ne lui permet pas vraiment de faire du business. Après cette progression fulgurante de Millenium Concept, ce qui est sûr c’est que Philippe Noël n’a pas dit son dernier mot.
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