- Loisirs
- Ré-Astronomie
Des étoiles plein les yeux !
Dans le ciel rétais, les nuits étoilées sont belles pour le groupe de 23 astronomes amateurs de Ré-Astronomie, qui pointent leurs télescopes vers un ciel profond.
Al’écart de toute pollution lumineuse, ils observent la lune, les planètes, les étoiles, les comètes, les constellations, les galaxies et autres nébuleuses… pour partager des rencontres magiques au bout de leurs lunettes et découvrir les mystères de la voûte céleste.
Xavier Plouchart : une passion communicative !
À 41 ans, Xavier Plouchart, animateur scientifique de l’association Ré-Astronomie, a 17 ans d’expérience derrière lui. Depuis sa plus tendre enfance, le ciel est sa passion. Esprit rationnel, de formation technique, sa vocation est née en 1997 lors d’une nuit des étoiles. La vision de Saturne dans un télescope l’a subjugué. Pendant 3 ans il se forme au club d’astronomie du Mans et lit de nombreux ouvrages d’astrophysique et d’astronomie. Très vite, cet autodidacte a eu l’envie de partager ses connaissances, de transmettre sa passion au sein d’un groupe et devient animateur scientifique. Aujourd’hui sur l’île de Ré, il anime bénévolement l’association présidée par Sophie Roget et interviendra bientôt dans le cadre des activités mises en place avec la réforme des rythmes scolaires. Humble et convivial, Xavier a été honoré par la prestigieuse revue d’astronomie française créée par Flammarion, pour sa photo intitulée « Circumpolaire », prise au Phare des Baleines, sur le mouvement des étoiles autour de l’étoile polaire.
Des activités et de nombreux échanges
« L’observation astronomique visuelle et photographique sont nos deux principales activités. A tout moment quand les conditions sont réunies, notre groupe saisit l’opportunité de faire des observations du ciel rétais, au plus loin de la pollution lumineuse des réverbères et projecteurs. Une fois par mois, nous nous réunissons à la salle des fêtes d’Ars pour échanger sur des thématiques d’astronomie, progresser sur l’utilisation du matériel, des logiciels, et préparer nos animations grand public comme la nuit des étoiles, la nuit du soleil, que nous organisons sur différentes communes rétaises. Pour les jeunes qui nous rejoignent à partir de 16 ans, nous organisons un cours d’initiation le premier vendredi de chaque mois, sauf sur les deux mois d’été » explique Xavier Plouchart. Créée en 2013, l’association compte 23 adhérents, dont de grands scientifiques résidents rétais, nourrit de nombreux projets et entretient des relations avec le Ré photo club, les clubs d’astronomie de La Rochelle, Oléron et Nieul-sur-Mer.
Un grand rendez-vous estival : le 2 août à Loix
Pour la 24ème édition de la Nuit des étoiles qui aura lieu le 2 août à partir de 21h30, Ré-Astronomie en partenariat avec l’office du tourisme, installera les télescopes personnels de ses membres dans la zone artisanale de Loix, pratique et accueillante. Une belle occasion de découvrir l’astronomie et de rencontrer Nathalie Pottier, ingénieur lanceur et systèmes spatiaux, diplômée de l’Institut d’Aviation de Moscou, qui sera présente sur l’île à cette occasion pour donner une conférence sur : « Les approches et techniques des grandes nations du secteur spatial ».
Copernic, Galilée, Newton… et bien d’autres ont ouvert la voie, mais malgré la progression technologique et les observations spatiales, le ciel garde encore de nombreux mystères. Émerveillez-vous !
Ré-Astronomie
E-mail : ra17@hotmail.fr
Sophie Roget
23 place Carnot – Ars-en-Ré
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article