- Arts et Culture
- Loisirs
- Prix Île de Ré du Salon du livre 2014
Etienne, l’artiste amoureux de tout, expose à Saint-Germain-des-Prés
Un premier ouvrage témoignant du travail du sculpteur Etienne datait de 2004. C’est en partie à la demande des galeries et des collectionneurs qu’Etienne, dix ans plus tard, en 2014, a finalement décidé de la parution d’un second opus afin de présenter l’essentiel de ses oeuvres réalisées durant cette dernière décennie.
« Cela », précise l’artiste, « d’autant plus qu’il y avait matière à faire ce second livre, qui par ailleurs se veut très complémentaire du précédent ». Et Etienne de renchérir en plaisantant, « si j’arrive à produire autant ces dix prochaines années que pendant ces dix dernières, peut-être me sollicitera-t-on à nouveau pour faire paraître un Etienne 3 ! » Invité au Salon du Livre de l’île de Ré en août dernier par Stéphane Guillot et Joschi Guitton, Etienne avoue « avoir adoré l’ambiance de ces deux journées. J’étais ravi de me trouver dans ce contexte de création, au milieu de gens raffinés et intelligents. Mais n’étant pas un auteur dans ce salon littéraire, n’étant disons que “l’objet d’un livre”, je ne m’attendais absolument pas à recevoir des mains du président de la Communauté de Communes, Lionel Quillet, le Prix de l’île de Ré 2014. Quant aux paroles du président Quillet, « si ce Prix récompense non seulement ce magnifique ouvrage, il récompense bien plus : l’ensemble de votre oeuvre”, elles m’ont énormément touché. »
« Etienne – Sculptures », ce sont plus de 80 photographies de sculptures accompagnées de textes signés Isabelle Pirot et Dan Franck. « Dan Franck, auteur bien connu dans l’île de Ré m’a été présenté par mon ami sculpteur Bernard Frigière. Dan Franck a vu mon travail, il est venu plusieurs fois dans mon nouvel atelier ouvert en juillet 2010, il a aimé mes créations, et il m’a tout simplement dit que si mon intention était de faire un nouveau livre, qu’il aimerait bien participer à la rédaction de certains textes. Autant vous dire qu’il a très largement contribué à la réalisation de cet ouvrage, et qu’il est, depuis, devenu un très bon ami. »
Ce beau livre, « Etienne – Sculptures », résume dix années de travail, de création. Au travers de différentes thématiques, il révèle l’évolution de l’artiste au cours ces années. « J’aime bien aborder une nouvelle thématique et aller tout au bout de ce que je peux en extraire. Dans mon premier livre, j’ai ainsi beaucoup travaillé sur Adam et Eve. Dans celui-ci, le lecteur y découvrira les thématiques du baiser, de la femme, du quatuor, des variations autour de la croix, des scènes de vie, des voyages intérieurs, etc. »
Le sculpteur Etienne est l’invité d’honneur de la biennale des artistes du VIe arrondissement. L’exposition regroupe plus d’une quarantaine de pièces, dont 7 à ciel ouvert, sur les Places Saint-Germain-des-Prés et Saint-Sulpice !
Du 20 octobre au 10 novembre 2014, exposition, en extérieur, places Saint-Sulpice et Saint-Germain-des-Prés. A l’intérieur, Mairie du VIe, dans le Salon du Vieux Colombier, 78 rue Bonaparte.
Textes de Dan Franck et Isabelle Pirot aux éditions PC.
160 pages. Prix : 45 €.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article