- Social
- Solidarité
- Protection des animaux
Êtes-vous Félin pour l’Autre ? Réponse avec l’association Lacôtochats

De Marie Gignoux, on peut dire qu’elle n’oublie personne : des chats aux humains, elle donne son énergie sans compter et se veut force d’animation, avec cette « Journée du chat libre ».
Des chats et des hommes
Avec plus de treize millions de chats contre environ la moitié de chiens, les Français montrent que les félins ne sont pas seulement les stars du web mais tiennent bonne place dans les foyers. Ce qui n’exclut pas les conditions de vie difficiles de ceux qui sont livrés à eux-mêmes ou encore abandonnés par des maîtres peu scrupuleux. Lacôteochats avait été l’un de nos coups de coeur au dernier Forum des Associations. Parce qu’au-delà de l’attention portée aux chats errants, que l’association soigne, nourrit et fait stériliser, une étape rappelons- le essentielle pour enrayer la surpopulation, elle participe au bienêtre de certaines personnes en quête de présence animale. Une double et belle aventure rendue possible grâce à une vraie motivation, des bénévoles impliqués et des partenaires bienveillants.
Accompagner et aider
Au-delà des chats qui vivent sur ses trois campements, Marie Gignoux a une priorité : aider tous ceux qui les accueillent dans leurs jardins, souvent des personnes âgées pour lesquels la compagnie des petits félins est une source bienfaisante de tendresse et de réconfort. De même, l’association gère lorsqu’un changement de situation survient, comme ce couple récemment parti en maison de retraite qui s’occupait d’une vingtaine de chats. Aujourd’hui, après en avoir placé deux, Marie s’est occupée de douze autres, stérilisés et rapatriés sur les campements. Il lui en reste aujourd’hui quelques-uns à gérer et ce n’est pas toujours facile d’exfiltrer des chats, par nature attachés à leurs habitudes.
Une association soutenue et active
Aidée financièrement par la commune de Sainte-Marie qui, consciente du travail accompli, a doublé sa subvention cette année, Marie bénéficie aussi du soutien de la Fondation Brigitte Bardot et espère bien en celui de 30 millions d’amis. Mais au-delà des nécessaires ressources financières, elle souhaite aussi faire vivre Lacôteochats au travers d’actions visant à sensibiliser à la fois sur la cause féline et le travail des bénévoles. Telle est la raison d’être de cette « Journée du Chat Libre », organisée avec la participation de la photographe et écrivaine Catherine Gendron.
Une histoire de chats
C’est un voyage en Égypte (l’un des pays du chat), assorti d’une adoption féline par ses parents, qui donne à Catherine Gendron l’envie de leur dédier un livre, composé de photos et de textes. Celui-ci sera vendu lors de cette journée dédiée, et toutes les recettes iront à l’association. Mais Marie a aussi prévu des animations, de lectures en chansons et atelier d’écriture, sans oublier des séances de maquillage et un grand concours de déguisements pour le jeune public, le tout en mode féline évidemment. Peluches et paquets de bonbons récompenseront les participants, Marie veillant à ce que chacun reparte avec un beau souvenir de cette journée peu ordinaire, qui sera prolongée par l’exposition de photos « Chats libres de Cyclades », à la médiathèque jusqu’au 21 avril. Un vrai programme de ronronthérapie pour tous !
Pauline Leriche Rouard
Lire aussi
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
-
Social
Créer du lien social… en se faisant plaisir !
C’est la recommandation de Marie-Françoise Bernard aux membres de l’association dont elle est la présidente, Riv ‘Sourires, lors de l’ouverture de l’Assemble Générale du 10 mars dernier à Rivedoux.
-
Social
Un anniversaire qui fait parler de lui
Les 12 et 13 avril prochains, la commune de Rivedoux fêtera l’anniversaire des 80 ans du droit de vote des femmes.
Je souhaite réagir à cet article