- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Protection des côtes
Un état des travaux des digues
Jeudi 28 juillet, à Loix, Lionel Quillet, maire de la commune et président de la CdC de l’île de Ré, a présenté un point d’étape et apporté un ensemble de précisions chiffrées sur les travaux de protection des côtes réalisés et en cours.
Pour ce qui concerne la digue de Loix, les travaux commencés en janvier 2016, seront terminés en mars 2017, pour un coût approchant les 4 millions d’euros. 3 200 mètres linéaires, 93 500 tonnes d’enrochement. Une protection basée sur un dimensionnement pour un événement « Xynthia +20 centimètres ».
A propos du chantier de la digue du Boutillon, la fin des travaux est prévue pour décembre 2016. Dès la fin de la période estivale, les activités vont se concentrer sur l’achèvement de la rampe d’accès à la digue, côté terre, la réalisation du cordon d’enrochement à la transition Boutillon/Moulin Brûlé, la réalisation du caniveau d’évacuation des eaux en arrière de la digue et la mise en place du « matelas végétal » (avec des espèces végétales typiques de l’arrière- dune). Le montant des travaux frisera la barre des 11 millions d’euros.
La fin du chantier de la digue des Doreaux est programmée pour le printemps 2017. 1 800 mètres linéaires, 111 000 tonnes d’enrochement, le montant du marché s’élève à près de 9 millions d’euros.
Le président de la Communauté de Communes a conclu en présentant l’avancement des opérations du Plan d’Action et de Prévention Inondation (PAPI). Les opérations en phase de travaux : la digue du Boutillon, la porte du port de La Flotte, la digue des Doreaux et celle de Loix. Les opérations en phase d’études : digue du Bourg à Rivedoux, la digue de La Couarde, celle de Montamer, à Sainte-Marie, les digues d’Ars, des Portes et le port de Saint-Martin, en fournissant des données chiffrées.
Lire aussi
-
Économie
Eliott Salin, l’un des « meilleurs apprentis de France »
-
Économie
Le Festival de La Fleur de Sel en images
Pour sa seconde édition, le Festival organisé par le Département de la Charente-Maritime a confirmé son succès de l’an passé. Conférences, visites des marais, marché de producteurs, food-trucks, espaces jeux ont attiré Rétais et vacanciers, notamment beaucoup d’étrangers, aux Portes-en-Ré.
-
Économie
Frédéric Johan, chef de culture pour Sagiterres
A 42 ans, ce Breton, né dans une famille d’agriculteurs et ayant choisi une voie technico-commerciale, s’est reconverti pour se rapprocher de la terre et a eu l’opportunité de rejoindre la coopérative Uniré, comme chef de culture pour sa filiale Sagiterres.
Je souhaite réagir à cet article