Etat des lieux des côtes flottaises
Deux mois se sont écoulés depuis le précédent conseil municipal flottais et de fait, l’ordre du jour de ce dernier conseil était bien chargé.
En préambule de la séance, Peggy Luton, vice-présidente à la Communauté de Communes de l’île de Ré, en charge du dossier logement, était invitée pour présenter aux élus le dispositif d’autorisation de changement d’usage des locations de meublés de courte durée et l’objectif de cette mise en place. Sachant que cette proposition s’inscrit dans le cadre de la politique d’encadrement des meublés touristiques engagée par la CdC. Ce règlement a d’ailleurs été délibéré lors du dernier conseil communautaire qui s’est tenu le 28 mars (lire page 5).
Comme l’indiquait Peggy Luton, les collectivités qui sont en zone tendue, ce qui est le cas désormais des dix communes de l’île, peuvent décider de soumettre ce changement d’usage à une demande d’autorisation et donc de l’encadrer. L’idée étant d’apporter un équilibre entre locations saisonnières de courte durée et locations à l’année, afin d’aller vers une atténuation du déséquilibre actuel sur le territoire. Au préalable, les meublés de tourisme devront être impérativement enregistrés.
Jean-Paul Héraudeau a ensuite communiqué diverses informations à ses élus. Il a notamment demandé à entamer une réflexion quant à une plage sans tabac à l’Arnérault, via un arrêté. Il a fait part d’une nouvelle saisonnalité des tarifs du pont de l’île de Ré, à partir de janvier 2025, avec l’évolution de la tarification de basse saison et un passage à 4 euros entre le 15 novembre et le 1er mars, ainsi que la simplification de plusieurs tarifs pour n’en faire qu’un concernant les abonnements pour les salariés.
Il a également annoncé avoir mandaté un huissier de justice pour faire un état des lieux des côtes flottaises, de la Maladrerie jusqu’au quartier des Marais, à l’aide de photos, prises de vue par drone, dans le but d’assurer la défense des côtes.
Une première ébauche du calendrier des festivités
A l’approche de l’ouverture de la saison touristique et à la veille du week-end de Pâques et des vacances de printemps, Loïc Sondag, élu en charge des festivités, a rappelé les dates de piétonnisation du port (lire encadré).
A noter d’ores et déjà dans les agendas, la « fête de La Flotte », les 18, 19 et 20 mai avec la fête du Port organisée par l’AUPLF (Association des Usagers du Port de La Flotte), étendue à un marché paysan sur le cours Félix Faure et d’autres animations.
L’ensemble du Conseil a aussi voté l’acquisition d’une parcelle agricole à vocation de jardins partagés.
Suite du feuilleton de la Vierge
Le Conseil s’est clos sur un sujet récurrent : la statue de la Vierge et la question de sa mise à disposition au profit de l’association « Pour la préservation de la statue de la Vierge ».
La municipalité s’est adjoint les services d’un avocat afin d’avoir les meilleures recommandations dans ce dossier sensible. Afin de répondre dans les règles à l’association qui souhaitait acquérir la Vierge pour l’installer sur la parcelle acquise, la Commune ne pourra pas céder la Vierge gratuitement. Une convention en prévoit la mise à disposition pour deux ans, renouvelable tacitement, et en prévoit les règles d’utilisation et d’exposition, de manière précise. Ceci afin que la Libre Pensée ne puisse trouver à nouveau un grain de sable dans ces modalités. Des frais seront à la charge de l’association, comme le transport, l’installation et l’entretien de la statue, ainsi que les frais de cet acte. La fin de cet épisode rocambolesque serait-elle proche ? A suivre…
Lors de cette séance, l’édile n’a pas manqué de saluer la mémoire de Christian Perrain, ancien premier adjoint et récemment décédé. Ce dernier avait beaucoup oeuvré au sein de la Commune pour la construction des premiers logements sociaux.
Piétonisation du port
A partir du 30 mars et jusqu’au 26 avril, de 10h à 19h. Lors des ponts du mois de mai, la fermeture du port se prolongera jusqu’à 22h. A partir du 21 juin, jour de l’été et de la fête de la musique et jusqu’au 9 septembre, la piétonnisation sera effective jusqu’à minuit. Exceptionnellement, lors des soirées estivales festives comme le 14 juillet, ou le 10 août, ce sera jusqu’à 2 heures du matin.
Lire aussi
-
Politique
Bois-Plage : début prochain des travaux pour le pôle santé
L’ordre du jour du Conseil municipal de fin octobre était léger, mais non exempt de désaccords…
-
Politique
La Couarde vers la prudence budgétaire pour 2025
Pas moins de seize points figuraient à la séance municipale couardaise du 28 octobre, traités comme à l’habitude avec tout le temps nécessaire…
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
Je souhaite réagir à cet article