- Politique
- Territoire Île de Ré
- Plans communaux de sauvegarde
Et si c’était vrai ?
D’un côté une alerte submersion, de l’autre un accident de TMD (Transport de Matières Dangereuses)… Que se passe-t-il ?
Les 18 et 31 janvier, les municipalités du Bois-Plage et de La Couarde-sur-Mer, toutes deux équipées du logiciel Numerisk, ont respectivement testé leurs PCS (Plan Communal de Sauvegarde). Nuance entre les deux communes, pour le Bois-Plage il s’agissait d’un premier exercice opérationnel limité à l’enceinte de la mairie tandis qu’ à La Couarde, les participants ont été mobilisés jusque sur le terrain. Retours d’expériences.
La mise en place au plan communal
Au Bois-Plage, le SDIS vient d’appeler le Maire : un camion a percuté deux pompes de la station essence située non loin du rond-point du Gros Jonc. L’incendie est important, avec des risques liés aux hydrocarbures. Le Plan ORSEC* a été déclenché, le PCS boitais l’est aussi. Aussitôt, le DOS (Directeur des Opérations de Secours), soit le Maire, le DGS et la 1ère Adjointe, et le RAC (Responsable des Actions Communales), trois membres dont le 3ème Adjoint Kévin Vautey, actionnent les cellules concernées au premier chef, secrétariat, logistique, police, opérationnel, services techniques et communication. Elus et personnel communal sont sur place, prêts à remplir leurs missions.
A La Couarde, le 2ème Adjoint lance l’alerte vague submersion. Si la date de l’exercice a été arrêtée et volontairement programmée en heures ouvrables avec le Maire Patrick Rayton, seules trois personnes sont dans la confidence. Car Denis Giraudeau souhaite aussi mesurer le ralliement des personnes. « Qui et dans quels délais », explique-t-il, rappelant qu’en 2010 (Xynthia), « nombre des élus actuels n’étaient pas là et qu’il n’y avait pas de réserve communale civile ».
Valider et vérifier l’opérationnel
Pour les deux communes, il s’agit de tester la mise en oeuvre des PCS. Au Bois-Plage, les points de Direction se succèdent et la mobilisation d’autres cellules (accueil et services à la population) entre en jeu au fur et à mesure de l’évolution de la situation fictive.
A La Couarde, au plus près de la possible réalité, l’exercice doit aussi servir à valider le déroulement des mesures in situ et à tester les ouvrages hydrauliques.
Au fur et à mesure, les scénarios fictifs sont enrichis de « dommages » collatéraux. Au Bois-Plage, rapatriement et hébergement d’un car de touristes espagnols pris dans l’incendie et choqués, à La Couarde évacuation réelle de quelques personnes complices. Commencés aux alentours de 13h30, les exercices sont clos vers 17h.
Quel bilan ?
Il est bien sûr important, même remis dans le contexte (personnel communal déjà présent par exemple). Au Bois-Plage, fluidité dans la mise en place des cellules et prises de décision maîtrisées ont permis de valider l’outil Numerisk. A La Couarde, Denis Giraudeau se réjouit de la réactivité des élus (67% présents) qui n’étaient, rappelons-le, pas prévenus. Un bémol toutefois du côté des équipements hydrauliques entre La Moulinatte et le Goisil. « Sur six, quatre n’ont pu être manoeuvrés », explique Denis Giraudeau dont « au moins deux pour corrosion des roulettes ». Une situation anormale sur laquelle le 2ème Adjoint couardais va faire remonter l’information, ces ouvrages relevant de la Communauté de Communes et du Département. « Visiblement, il y a un souci de conception », estimet- il, ajoutant qu’il souhaite également augmenter la réserve communale civile.
Points forts, améliorations à faire, voilà bien à quoi sert ce type d’exercice : tester l’outil opérationnel, les personnels et les matériels. Car bien sûr, en cas de véritable incident, pas de place pour l’à peu près…
*Organisation de la Réponse de Sécurité Civile
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article