- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival du livre de l'île de Ré
Et l’invité d’honneur sera…
Chaque année vous êtes fidèle au Festival du Livre du Bois-Plage, vous aimez les livres, les écrivains et leurs univers…

Toute l’année vous lisez bien sûr, des romans, des essais, des récits, des témoignages, des polars. Des polars surtout ? Alors réjouissez-vous, l’invité d’honneur du Festival du Livre 2024 est… Bernard Minier !
Best-seller à la française
On ne le présente plus aux amateurs du genre. En quelque dix romans, Bernard Minier est devenu l’un des auteurs les plus lus dans le registre incontournable des thrillers.
Avec « Glacé », son premier livre paru en 2011, il trouve d’emblée son public mais aussi la reconnaissance de la presse et du milieu littéraire puisqu’il reçoit le prix du meilleur roman francophone au festival Polar de Cognac. Depuis, au fil des romans, le succès ne se dément pas. Au contraire, il s’amplifie : aujourd’hui traduit dans vingt-sept langues, Bernard Minier est en passe de conquérir l’Europe entière, y compris les très exigeants pays scandinaves où le genre est pour le moins doté de grandes pointures. Jugez-en plutôt : « Glacé » s’est distingué dès sa parution sur le marché suédois et « Lucia », son onzième opus paru en 2022, est arrivé directement numéro un des ventes en Norvège lors de sa récente publication. Beau et surprenant parcours de celui qui fut, dans une autre vie, contrôleur des douanes…
Des personnages intenses
Sans doute est-ce là l’un des secrets de Bernard Minier. Car bien sûr dans tout bon polar ou thriller, il y a la complexité et les multiples rebondissements d’une intrigue savamment ficelée, et un rythme implacable maintenant en haleine son lecteur un brin masochiste. Mais les sensations sont d’autant plus fortes lorsque ce même lecteur peut s’attacher à des personnages ayant depuis longtemps échappé à leur créateur. Avec la figure de Martin Servaz, Bernard Minier a en quelque sorte renouvelé la figure du héros (ou de l’anti-héros ?), seul capable d’affronter le mal. Intellectuellement brillant, cultivé, féru de musique classique et de latin, le commandant de police toulousain aime aussi flirter avec les noirs abîmes. Plus récemment, un autre visage a pris forme dans un prénom : Lucia (titre éponyme), une femme, elle aussi, entière, vraie et résolument guerrière, si rigide que l’on en devine une fragilité qu’il nous reste à découvrir…
Peut-être dans le douzième roman de Bernard Minier, « Les Effacées » qui vient tout juste de sortir. Une histoire passionnante qui nous mène encore en Espagne et aux côtés de Lucia aux prises avec un… non deux tueurs. Un livre non dénué d’engagement pour certaines causes mais qui reste un thriller, un vrai, de ceux qui nous mènent jusque tard dans la nuit… En attendant de retrouver Bernard Minier début août au Bois-Plage !
Festival du Livre de l’Ile de Ré – Du 2 au 4 août
Salle polyvalente du Bois-Plage
Retrouvez tous les auteurs sur
www.ile-aux-livres.fr
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article