- Arts et Culture
- Loisirs
- Salon du livre
Et de six pour « L’île aux Livres »
Aujourd’hui incontournable, le salon du livre du Bois-Plage, imaginé voilà six ans par Stéphane Guillot et Joschi Guitton, se tiendra les vendredi 3 et samedi 4 août prochain.
Fidélité de l’événement au Bois-Plage, mais aussi fidélité des deux organisateurs à une philosophie qui prône l’égalité parfaite entre auteurs locaux et régionaux, et auteurs de renommée nationale ou internationale. Cette marque de fabrique du « tous ensemble », où tous les auteurs se côtoient, déjeunent ensemble, se montrent proches de leur lectorat aussi bien lors des séances de dédicaces que dans les travées du salon, expliquent sans doute les raisons d’un succès qui n’a cessé de croître au fil des ans, non seulement auprès du public mais également auprès des auteurs eux-mêmes.
Marraine et parrain depuis 2007, si Madeleine Chapsal et Patrick Poivre d’Arvor ont largement contribué au développement et au rayonnement du salon dans l’hexagone, « L’île aux Livres » ne saurait exister sans le dévouement des nombreux bénévoles qui l’accompagnent durant ces deux journées.
La formule reste inchangée
En parallèle aux séances de dédicaces et aux échanges avec les auteurs sur les stands, se tiendront des conférences et des cafés littéraires animés par Marie- Madeleine Rigopoulos, chroniqueuse littéraire sur France Inter ; Elisabeth Chavelet, rédactrice en chef à Paris Match ; et par la critique littéraire Karine Fléjo. En clôture de salon, plusieurs prix récompenseront des auteurs.
Pour illustrer cette 6e édition de « L’île aux Livres », Ré à la Hune a choisi de rendre hommage à l’invité d’honneur du salon : Charles Aznavour (Dans le petit bois de Trousse Chemise…), et à une romancière ayant des affinités dans l’île de Ré et dont le dernier ouvrage connaît un important succès en librairie : Kéthévane Davrichewy.
KÉTHÉVANE DAVRICHEWY
Kéthévane Davrichewy est née à Paris en 1965 dans une famille originaire de Géorgie. Ses souvenirs sont pour beaucoup liés à ce pays dont sont originaires ses grand-parents. « Après l’exil qu’ils ont vécu, il y a encore aujourd’hui dans la famille des traditions conservées, ainsi, des repas où l’on chante et où l’on danse, un bonheur à vivre qu’on voudrait immuable ». Après des études de lettres modernes, de cinéma et de théâtre, Kéthévane Davrichewy sera durant des années journaliste et pigiste. En parallèle, elle élabore des scénarios de films et écrit même des chansons. Bien que travaillant dans la presse jeunesse, elle publie en 2004 son premier roman pour adultes, Tout ira bien (éditions Arléa). Suivra en 2010, un second roman couronné de plusieurs prix, La Mer Noire (éditions Sabine Wespieser), qui la replonge dans la mémoire familiale. Deux ouvrages qu’elle présentera et dédicacera sur son stand de « L’île aux Livres » en plus de son petit dernier paru en janvier 2012, Les Séparées, (éditions Sabine Wespieser). Un troisième roman unanimement salué par la presse et qui s’avère déjà être un succès en librairie.
« La vie n’est qu’une longue perte »
Avec Les Séparées, Kéthévane Davrichewy signe un roman à deux voix sur deux femmes qui ont été amies d’enfance, Alice et Cécile, et qui se sont perdues. Elle explore d’une manière délicate la mémoire et le deuil d’une relation. « On se remet d’une rupture amoureuse, jamais d’une amitié brisée ».
Dialogues intérieurs
Trente ans plus tard… Cécile est clouée dans une chambre d’hôpital, après un accident de voiture, Alice est en train de quitter son mari, ses enfants sont grands. Elle ne voit plus Cécile, mais Alice pense à Cécile, et Cécile pense à Alice. En suivant ses deux héroïnes pendant presque trente ans, Kéthévane Davrichewy décrit également le temps qui passe, la société française, la drogue, les années sida et toutes les musiques qui racontent une vie de famille française.
Les Séparées de Kéthévane Davrichewy, Sabine Wespiesr Éditeur, 181 p., 18 €.
CHARLES AZNAVOUR
SOUVENIRS D’UNE VIE
À 87 ans, Charles Aznavour continue de mener ses passions tambour battant. Ainsi, dans D’une porte l’autre, paru le 1er septembre dernier aux éditions Don Quichotte, l’artiste raconte les textes et les auteurs qui ont marqué sa carrière.
On y découvre notamment comment le jeune Charles allait chercher ses conseils de lecture auprès d’un certain Jean Cocteau. Grand amoureux des textes, Charles Aznavour rend ici hommage à l’écriture et pose, après 60 ans de carrière, un regard nostalgique sur son parcours. Sans jamais prononcer le mot « adieu » ! Autodidacte, Charles Aznavour conjugue amour de l’écriture et passion des mots avec une belle gourmandise. « Quand j’écris une chanson d’amour, ce n’est pas en pensant à quelqu’un mais aux phrases que je vais dire ».
Aujourd’hui encore, il continue de chercher à surprendre, sans pour autant vouloir coller spécifiquement à l’actualité. « On m’a demandé si ma chanson L’instinct du chasseur avait été inspirée par l’affaire DSK, alors qu’elle avait été écrite avant », s’amuse-t-il, pas mécontent de brouiller les pistes. Charles Aznavour est toujours parti du principe que la chanson avait un devoir d’honnêteté, quitte à bousculer la bienséance.
Aznavour toujours (EMI) ; D’une porte l’autre, éd. Don Quichotte, 168 p., 14,90 €.
« L’ÎLE AUX LIVRES »
Complexe polyvalent du Bois-Plage
Rue de la Glaciere (face au marche au centre du village)
Horaires d’ouverture : 9h30 – 12h30 / 15h00 – 19h00
Liste des auteurs, liste des conférences
et cafés littéraires, liste des prix décernés sur : www.ile-aux-livres.fr
Charles Aznavour dédicacera ses livres samedi 4 août de 9h30 à 12h30
Clémentine Célarié dédicacera ses livres samedi 4 août à partir de 11h30 et toute la journée
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article