Essai transformé pour le Sporting Club Rhétais
Le SCR (Sporting club rhétais) fête cette année ses 50 ans d’existence. Un anniversaire dignement honoré puisque le club vient d’être promu en Régionale 1. Au delà ce de classement, l’objectif consiste à impulser une vraie dynamique autour de ce sport sur l’ensemble de l’île de Ré
Après une mise en sommeil de plus de huit ans, le SCR a été relancé en 2001. Aujourd’hui deuxième au classement régional avant l’arrêt du championnat lié au Covid-19 et promu en Régionale 1 (anciennement « Promotion d’honneur »), le SCR souhaite mettre en place un projet sportif rassemblant toute l’île de Ré. « On ne joue pas sur l’île de Ré mais pour l’île de Ré », résume Manu Aouach, le président du SCR depuis quatre ans. « Rugby île de Ré », c’est le nom donné à ce projet tant sportif que marketing et qui passe avant tout par les outils numériques.
Faire progresser le club
Il s’agit de fédérer les Rétais autour de leur club de rugby, mais aussi de trouver de nouveaux partenaires financiers. Une vision sur le long terme, à l’instar de la stratégie des entraîneurs, comme l’explique Jérémy Georges. « Je suis arrivé en tant qu’entraineur il y a trois ans. Cela a été un peu compliqué au début, car nous avions peu de licenciés. Il s’agissait alors de démystifier le club, le rendre plus attractif. Cela passe par les résultats, par les qualifications », résume-t-il. Le SCR a alors recruté de nouveaux joueurs tout en conservant 99% de ses effectifs, pour arriver aujourd’hui à une cinquantaine de licenciés. « Nous souhaitons développer le club, notamment en travaillant sur la communication digitale. Mais cela ne se fera pas en une saison, nous avançons match après match », complète le coach. Ce dernier insiste d’ailleurs sur la notion de territoire : « Nous ne jouons pas pour le club mais pour le rugby de l’île de Ré ». L’objectif étant de faire progresser le club et le rugby rétais en général progressivement, sur le long terme.
Jouer pour un territoire
Manu Aouach et les entraîneurs ambitionnent donc de développer un véritable état d’esprit de « rugby de territoire ». Si le stade est situé sur la commune de La Flotte, le président du SCR rappelle que « toutes les communes sont nos partenaires, toutes subventionnent le club ou lui donnent du matériel, ce qui nous aide beaucoup et ce qui correspond bien à l’esprit de solidarité porté par ce sport », conclut le président. Quant à la célébration des 50 ans du club, il a dû être reporté, la date reste à définir.
En attendant, le premier match de la saison verra s’affronter les rugbymen rétais à ceux de Jarnac, le 20 septembre prochain, au stade de La Flotte.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article