Esprit du Sel, l’authenticité rétaise à l’heure des normes internationales
Désormais installée dans un nouveau bâtiment flambant neuf et aux normes IFS, l’Entreprise rétaise Esprit du Sel, créée en 1994, envisage plus sereinement son développement à l’export et sur le marché national.
Sophie Laurent et Christophe Sanselme nous reçoivent avec une certaine fierté dans leurs nouveaux locaux situés aux Rivauds à Laleu : « la zone artisanale de l’île de Ré » où se sont installées bien avant eux plusieurs Entreprises rétaises en mal de foncier sur le territoire insulaire*. Christophe s’y occupe plus particulièrement de la commercialisation nationale et internationale, Sophie des boutiques et des ressources humaines, l’Entreprise employant aujourd’hui une vingtaine de salariés.
Mise aux normes internationales IFS, les plus hautes en alimentaire
Bien sûr le siège de l’Entreprise se situe toujours à Ars, près des marais salants du Nord de l’île de Ré. Mais il était impossible de réaménager aux normes d’hygiène et de qualité internationales ce vieux hangar à sel, ni de pousser ses murs, le manque de place constituant un frein sérieux au développement.
Après avoir cherché sans succès sur l’île de Ré, où dans le contexte du PPRL le foncier est devenu encore plus rare, les dirigeants associés d’Esprit du Sel ont porté leurs regards de l’autre côté du Pont. Deux ans après, ils ont emménagé à Laleu et disposent d’un outil leur permettant de respecter les normes de travail internationales.
Rester authentique et naturel, tout en développant de nouvelles gammes
L‘Entreprise travaille avec quinze sauniers partenaires des Portes en Ré, Saint-Clément, Ars et Loix. Au produit 100% naturel, stocké sur place, Esprit du Sel associe des épices exclusivement bios depuis deux ans, les mélanges sont réalisés à la main, les conditionnements sont authentiques à l’image de cette boîte fermée avec un sceau de cire à la main…
Le sel marin naturel et ses six mélanges aromatisés et aux épices bios, présentés dans sept conditionnements différents, la Fleur de sel et ses huit mélanges proposés également sous différentes formes, sont désormais complétés par une gamme « Gastronomie » de six références, « pour cuisiner à la maison comme au restaurant ». Trois Fleurs de sel de cette nouvelle gamme – au pineau, au cognac et au vin – ont été élaborées avec la coopérative Uniré, les ingrédients des trois autres références – à la truffe, au safran, au caviar – étant également sélectionnés avec le plus grand soin.
L’authenticité n’excluant pas l’audace, l’Entreprise développe régulièrement des nouveaux mélanges, pour ses différents marchés, les goûts étant très différents selon les cultures. Ainsi vient-elle d’élaborer pour l’export une gamme « Umami**», correspondant au cinquième goût après le sucré, le salé, l’acide et l’amer, très apprécié en Europe du Nord et permettant de cuisiner légumes, viandes, marinades, poissons et soupes… Les ingrédients sont tous végétariens et végan. Esprit du Sel commercialise également ses caramels à la Fleur de sel, de la salicorne, des mayonnaises 100% bios et propose en complément dans ses boutiques des produits de partenaires de l’île de Ré : soupes, algues, vins, bières, salicorne, gâteaux, caramels, biscuits… tous produits localement.
Une commercialisation tout azimut
Le chiffre d’affaires est passé de 900 000 € en 2014, date de rachat par Christophe et Sophie, à 1,7 million d’€ en 2018 et ils entendent bien continuer sur ce trend. Pour cela la commercialisation se développe tout azimut, dans les boutiques, sur le marché national, à l’export et via le Site Internet.
Cinq boutiques sur Ré et La Rochelle
Après celles historiques de Saint- Martin et du Phare des Baleines, Esprit du Sel a ouvert deux boutiques à La Couarde et au Bois-Plage, ainsi qu’un magasin à La Rochelle. Les responsables de ces boutiques, coachées par Sophie Laurent, travaillent en grand autonomie. Le sens de l’accueil y est roi tout comme l’écoute du client, les boutiques permettant aussi de tester les nouvelles références et voir rapidement lesquelles fonctionnent le mieux. Elles représentent environ 35 % du chiffre d’affaires d’Esprit du Sel.
Grande distribution et réseau « hors domicile » en National
Esprit du Sel est présent en grande distribution uniquement dans les rayons produits régionaux et bios, il s’agit d’un choix stratégique. Si elle représente une belle part des volumes, les restaurants, épiceries fines, magasins bios, etc. – qui bénéficient de packaging spécifiques – permettent de dégager une valeur ajoutée supérieure, les deux circuits de distribution étant indispensables à un développement équilibré. Le marché national représente environ 35 % du chiffre d’affaires.
Cap sur l’international
Esprit du Sel exporte aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, au Japon, dans le monde arabe, en Europe du Nord et ouvre régulièrement de nouveaux pays. Il s’agit d’un travail de longue haleine on s’en doute, même si l’export représente déjà environ 30 % du chiffre d’affaires. Le potentiel commercial y est très important.
Alliant tradition et modernité Esprit du Sel continue de faire la promotion au travers de ses produits d’un savoir-faire rétais et au-delà celle de l’île de Ré, dans le monde entier… Une belle réussite entrepreneuriale !
*Laleu, la ZA de l’île de Ré ! Les premiers à s’être installés sur la zone des Rivauds, à deux pas du Pont de l’île de Ré et de l’aéroport, sont les chantiers nautiques Rhéa Marine, à l’étroit sur l’îlot de Saint- Martin, puis Latitude 46 également en manque de place rue des Salières à Saint-Martin.
Si Ile de Ré Chocolats garde son siège et sa boutique à Saint-Martin, voilà plusieurs années qu’Eric Vallegeas a installé son laboratoire et sa production dans de vastes locaux à Laleu. Motte Marine y stocke également une partie de ses bateaux.
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