Esprit du Sel : l’authenticité et la proximité comme ADN
Née à Ars-en-Ré en 1994, issue de l’association des marais salants créée en 1984, l’entreprise rétaise vient d’y ouvrir une nouvelle boutique dans le centre, tout comme à La Flotte, et devient la première de notre territoire à être labellisée PME+. Rencontre avec ses dirigeants
Les consommateurs sont de plus en plus demandeurs de transparence et d’information sur les produits qu’ils achètent. Ils font confiance dans « leurs » PME, qu’ils aiment pour leur authenticité, leur savoir-faire, leurs valeurs, leur proximité.
Un label porteur de sens
Exploitant un produit travaillé suivant une méthode traditionnelle, ayant développé une gamme de gros et de fleur de sel aromatisée 100 % bio, particulièrement soucieux du bien-être de leurs partenaires sauniers et leurs collaborateurs, attachés à promouvoir l’île de Ré authentique, Christophe et Sophie se sont naturellement engagés depuis deux ans dans une démarche de labellisation « PME+ ». Au terme d’un énorme travail, ils viennent de l’obtenir, faisant partie des deux premières entreprises alimentaires* ainsi labellisées dans le bassin économique La Rochelle – île de Ré. Ce label met en avant tout le travail d’Esprit du Sel, depuis le saunier jusqu’au consommateur, et dès cette mi-avril le logo PME+ sera présent sur tous les packaging.
« A ce jour, seulement 159 entreprises en France ont été récompensées par ce référentiel européen », explique avec fierté Christophe Sanselme, « 20 seulement en Nouvelle-Aquitaine, une seule sur l’île de Ré, Esprit du Sel. Ce label est fondé sur six piliers de la politique d’une entreprise : une démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE), un engagement permanent à préserver l’environnement, privilégier l’emploi et l’implication dans la vie locale, garantir des produits de qualité sains, sûrs pour le consommateur, assurer une transparence dans la responsabilité de pratiques soucieuses des partenaires, privilégier le dialogue social et de bonnes conditions de travail ».
La labellisation fait suite à un audit Ecocert. « Dès 2011, le label Bio nous avait donné extrêmement de rigueur, cette démarche s’inscrit dans le temps, nous aurons chaque année deux audits réalisés autour des six piliers, c’est une vraie fierté pour nous, autour de nos produits hauts de gamme », confirme Sophie.
Deux nouvelles boutiques
Esprit du Sel a également ouvert deux nouvelles boutiques. L’une à La Flotte, rue du Marché, juste au sortir du marché médiéval, où elle avait déjà été présente, au même emplacement, qu’elle réinvestit cette fois-ci de façon pérenne, après trois ans d’absence. L’autre à Ars-en-Ré, commune parfaitement légitime pour l’entreprise Esprit du Sel, qu’elle a vu naître, au sein de sa zone artisanale qui jouxte les marais. La boutique migre vers la rue du Havre, avec une vitrine place Carnot, un autre endroit prestigieux. « Là aussi cette nouvelle implantation s’inscrit dans le très long terme », confirment Sophie et Christophe. Dans l’ensemble de leurs cinq magasins rétais (St Martin, La Flotte, St Clément- Phare des Baleines, Ars-en-Ré, Le Bois-Plage, ils ont aussi un magasin à La Rochelle) ils emploient très majoritairement (8/9) des personnes vivant sur l’île de Ré et même sur la commune où est implantée la boutique où elles travaillent.
Terroir rétais et export
Esprit du Sel travaille à 100% avec du sel de l’île de Ré, produit par quinze sauniers rétais exploitant 21 marais salants, en plus des deux marais salants de l’entreprise, situés à Loix, La Couarde, Ars, Saint-Clément et Les Portes en Ré.
« En cette mi-avril, Esprit du Sel lance une gamme de sels et fleurs de sel spécialement dédiée à la grande distribution, partout en France, et qui reprend tous les codes de Ré : les sauniers, le pont, le vélo, les marais salants et la production agricole », participant ainsi à la promotion de ce savoir-faire rétais et de l’image qualitative de l’île.
De nouveaux produits ont aussi été achalandés dans les six boutiques, parmi lesquels la fleur de sel au citron, celle au citron et piment d’Espelette, ou encore le sel marin au citron et thym, qui viennent élargir la déjà large gamme des produits aromatisés 100 % bio.
Les dirigeants entendent également continuer de développer l’export, avec les marchés asiatiques à partir de ce mois d’avril, l’Amérique du Nord et le Canada, ainsi que l’Europe du Nord (Finlande et Danemark) et du Sud avec l’Italie, qui constitue pour elle un nouveau marché. A l’étranger, la gamme Esprit du Sel est commercialisée exclusivement sur son créneau haut de gamme, en épiceries fines et dans le réseau des restaurants.
Comme pour un grand nombre d’entreprises, les années 2020 et 2021 sont des années économiquement compliquées pour Esprit du Sel. Loin de courber la tête et d’attendre que la crise ne passe, l’entreprise a décidé d’aller résolument de l’avant et de croire en un avenir meilleur. Les amateurs de sel et fleur de sel bénéficient de cette politique centrée sur la qualité et la proximité.
*LEA Nature est également labellisée PME+
www.espritdusel.com
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