España : les stars du Ballon rond se font désirer !
A l’heure où nous mettons sous presse, la décision officielle de l’équipe espagnole de résider sur l’île de Ré pendant l’Euro 2016 n’est pas encore connue des élus rétais, ni de l’ensemble hôtelier et thalassothérapie Atalante-Relais Thalasso île de Ré à Sainte-Marie.
Un choix cependant annoncé comme certain suite aux contacts positifs établis avec la délégation espagnole. Mais des négociations encore en cours entretiennent le suspense, au-delà du délai fixé du 31 janvier.
L’île de Ré est prête
Elus, acteurs économiques et touristiques de l’île de Ré se sont préparés, depuis l’élection du dossier de candidature, pour accueillir l’équipe championne d’Europe en titre… ou une autre ?
Discrétion oblige, à l’établissement hôtelier et de thalassothérapie de Sainte-Marie de Ré, sélectionné dans les sites d’hébergement retenus par l’EURO 2016, rien ne filtre sinon qu’ « aucune décision n’est prise ». Néanmoins, la période de réservation entre le 10 juin et le 10 juillet est d’ores et déjà neutralisée par l’établissement, qui pourrait être entièrement privatisé. Au complexe sportif Marcel Gaillard, des dispositions seront prises par la municipalité de Saint-Martin de Ré en relation avec l’EURO dès la décision connue. La pelouse bichonnée et les terrains d’entraînements seront préservés des regards indiscrets par de hautes palissades. Les accès seront strictement contrôlés et les curieux maintenus à l’écart. Quant aux clubs résidents habituels de ce complexe, ils ont anticipé les modifications du calendrier de leurs tournois respectifs (mémorial Tesson, tournoi de badminton..) et préparent aussi la délocalisation de leurs activités vers d’autres lieux sur toute cette période.
Une coordination opérationnelle
Le séjour sportif et extra-sportif d’une équipe aussi prestigieuse de la planète foot comporte des exigences à satisfaire. Les élus de la Communauté de Communes de l’île de Ré se sont donné les moyens pour réussir un accueil de qualité. La nouvelle société publique locale de l’office de tourisme de pôle « Destination île de Ré » suit ce dossier et vient de mettre en place une commission pour coordonner ce séjour entre les différents acteurs, mettre en relation la demande et l’offre d’hébergement, accueillir les médias, assurer la communication, l’édition de brochures en langues étrangères et l’information avec le site iledere.com. La sécurité de l’équipe relèvera de la compétence de l’EURO, qui mettra en place le dispositif de barrières et de gardiens sur le camp d’entraînement. Il reviendra à la gendarmerie d’assurer la sécurité et la protection des déplacements de la délégation sportive entre le lieu d’hébergement et le terrain d’entraînement. L’EURO apportera aussi son soutien financier et logistique pour les aménagements demandés.
Ce formidable coup de projecteur, cette promotion touristique exceptionnelle et les retombées économiques inhérentes seraient sans précédent pour l’île de Ré, avec toutefois quelques dommages collatéraux. Cette résidence prestigieuse constituerait à n’en pas douter une expérience unique pour ce qui mobilise déjà tout le territoire.
Mise à jour du 15/02 : La venue de l’équipe d’Espagne a été confirmée
Mise à jour du 17/02 : Voir l’organisation mise en place sur l’île de Ré pour l’Euro 2016 de football
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article