- Économie
- Ils bougent
- Entrepreneuriat
Deux espaces de co-working ouvriront leurs portes sur l’île de Ré en début d’été 2017
Le Co-working, une histoire récente
Entretien avec Nathalie Wiederkehr.
Depuis la révolution internet, le travail à distance ou télétravail a changé nos rapports avec l’entreprise. Le premier espace de co-working est né à San Francisco en 2005 et le concept ne s’est largement propagé dans le monde qu’à partir de 2011. La région Nouvelle Aquitaine en compte aujourd’hui 150, elle en préconise 200 à l’horizon 2020.
Loix à l’heure du travail coopératif
Nathalie Wiederkehr, diplômée en sciences humaines, tient le pari. Son espace de co-working, qu’elle conçoit dans l’éthique du développement durable, ouvrira ses portes début juin 2017 dans la zone artisanale de Loix.
Les locaux, 200m2 actuellement en cours d’aménagement, offriront aux co-workers un open space comprenant vingt postes de travail, des box privatifs, deux salles de réunions ainsi qu’une cuisine « pour déjeuner sur place ! » explique Nathalie qui entend lutter contre l’isolement souvent lié au travail à distance.
Je travaille, tu travailles, nous co-workons
Le projet, entièrement supporté par la sociologue de formation, est né alors qu’elle était consultante en diversité sur toute la façade atlantique et devait chercher une connexion internet soit sur les parkings des grandes enseignes, soit dans les rares cafés proposant un accès Wi-Fi « Le plus dur était de faire les pauses cafés seule et sans pouvoir échanger, confie-t-elle, parce que c’est en discutant que les idées se construisent ».
Ni chez soi, ni dans l’entreprise
C’est une redéfinition complète du lien entre le travail et l’humain, explique Nathalie Wiederkehr, un tiers-lieu nécessaire entre la maison et l’entreprise. Il doit permettre de mutualiser la matière grise, d’innover et de collaborer transversalement dans un environnement partagé mais non imposé.
Il s’adresse aux indépendants actifs, qu’ils soient résidents ou nomades, qui trouveront là un standing et un confort de travail, tout en générant les échanges humains et professionnels. Un facilitateur, personne supervisant l’espace, pourra ponctuellement organiser des événements, cafés, déjeuners ou débats pour favoriser les liens.
Elles seraient près de 2000 personnes sur l’île de Ré potentiellement intéressées à fréquenter les espaces de co-working.
Contact :
Nathalie Wiederkehr
CoWork en Ré
06 99 19 35 59
contact@cowork-en-re.com
A Sainte-Marie de Ré le co-working à l’instigation de la commune
Gisèle Vergnon, maire de la commune, l’avait annoncé lors de ses voeux pour 2017, un espace de 200m², stratégiquement situé dans les locaux de l’ancien Pôle Emploi, près de la médiathèque et non loin de l’entrée de l’île sera dédié aux travailleurs à distance.
Là aussi, un réel besoin se fait sentir de la part de Maritais comme de gens de passage et le conseil municipal après en avoir délibéré a statué à l’unanimité pour la nécessité et la faisabilité de ce beau projet dont la gestion sera confiée à une société privée.
Ainsi, « les nomades numériques », comme les nomme madame le maire, de tous horizons, viendront dès juillet 2017 à Sainte-Marie pour trouver le haut débit, alliant de cette façon vacances et travail dans un esprit de partage et de circulation de l’information.
Une nouvelle attitude qui rapproche résolument l’île de Ré du continent-monde.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article